Appel à projets 2023 : Ouverture des candidatures

Vous êtes ici :
Logo - Fondation d'entreprise FEREC

Pour l’appel à projets 2023, la fondation FEREC ouvre la possibilité de répondre sur deux thèmes.

1. Après une année 2022 marquée par une sécheresse importante sur le territoire français, les prévisions pour 2023, et pour les années suivantes, montrent que ce phénomène est appelé à être récurrent, mettant en péril l’équilibre hydrographique des territoires, le bien-être de la population et l’équilibre des activités agricoles. Ce volet de l’Appel à Projets 2023 fait appel à l’imagination de la communauté de recherche d’outils et d’innovations pour réduire l’impact des infrastructures sur cette précieuse ressource.
  2. Afin de décarboner les activités de transport de personnes et de voyageurs, les pouvoirs publiques montrent une volonté marquée de (re)développer les solutions ferroviaires. Pour cela, ce second volet de l’Appel à Projets 2023 en appelle aux solutions adaptées pour la rénovation, la modernisation ou la maintenance des Lignes [ferroviaires] de Desserte Fine du Territoire (LDFT), tant sur les infrastructures elles-mêmes que sur les matériels.

Par ailleurs, pour satisfaire à la vocation d’intérêt général de la Fondation, les résultats attendus des projets proposés devront avoir un caractère collaboratif affirmé, être rendus publics et mis à la disposition de tous les acteurs du secteur en fin de projet et pouvoir être utilisés par eux par la suite.

Date limite de candidature : 5 juin 2023 12 heures.