Cette année l’appel à projets est dédié à la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de ses engagements européens et internationaux, la France s’est fixée, dans la loi “Climat & Résilience” du 22 août 2021, des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : neutralité carbone à l’horizon 2050 ; réduction de 40% au moins – voire de 55% – en 2030. L’atteinte de ces objectifs implique des efforts importants de décarbonation de tous les secteurs d’activité.
L’appel à projet 2022 de la FEREC se situe dans ce cadre, pour enrichir les outils de mise en œuvre de la stratégie bas carbone dans le secteur des travaux publics (voir étude “Acteurs pour la Planète”). Il porte sur des projets d’innovations et de développement sur les procédés, les matériaux ou les matériels au bénéfice de la décarbonation de la construction, de la maintenance des infrastructures et de la santé environnementale.
Ce sont donc tous les aspects des infrastructures, de leur conception à leur déconstruction qui sont concernés, à l’exception de leurs usages.
Les travaux proposés devront permettre d’apprécier la faisabilité et l’efficacité des innovations proposées et d’évaluer leur impact en termes de réduction de GES, en prenant en compte les émissions directement liées à la construction et à la maintenance des infrastructures (scope 1 et 2) mais aussi les émissions indirectes amont liées aux approvisionnements et aux fournitures impliquées (scope 3 amont).
Il est aussi attendu des porteurs de projet qu’ils donnent des indications sur la trajectoire qu’ils envisagent pour que les innovations proposées atteignent le stade opérationnel.
Date limite de candidature : 6 juin 2022 12 heures.