Projets lauréats 2022

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Thème retenu :

« Décarboner la construction et la maintenance des infrastructures :
produits, procédés et équipements »

L'appel à projets 2022 en chiffres

16 projets soumis
12 projets auditionnés
9 projets retenus
10 membres du jury
Entre 21 et 50 k€ accordés par projets

Les projets lauréats

AERICA

Nom du projet : Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques

Structure : Service Technique de l’Aviation Civile avec Eiffage Route

Porteur du projet : Lucy TRAVAILLEUR (STAC)

Le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) a lancé en 2021 un projet de planche d’essais constituée de structures souples intégrant des matériaux recyclés. L’objectif premier est d’augmenter les taux d’agrégats d’enrobés actuellement recommandés dans les guides STAC et de permettre de réduire aussi bien les coûts environnementaux qu’économiques. Pour ce faire, le STAC a fait appel à Eiffage Route afin de construire 6 sous-planches avec des taux d’agrégats d’enrobés recyclés variables en couches de roulement et de base. A termes, un trafic avion sera simulé sur chacune de ces sous-planches et un suivi de leur comportement dans le temps sera mis en place.

BCIm

Nom du projet : BioArtroCiment

Structure : 3B avec l’Institut NEEL Grenoble, le CNRS IAB UMR5309 & Plateforme BioPark GDR MuFoPam, le CERIB et le CentraleSupelec Laboratoire Génie des Procédés et des Matériaux.

Porteur du projet : Emmanuel GARCIA (3B)

Ciment bio-inspiré par une construction animale, cette technologie disruptive est destinée à supprimer les émissions des gaz à effet de serre produits par les cimenteries et les pollutions liées à l’utilisation du ciment traditionnel. Cette première phase d’une recherche collective aboutira à un matériau nouveau vertueux et économique, aux nombreuses applications en substitution du béton traditionnel. Notre ciment participera à l’éventail des solutions alternatives au Portland (le bon ciment au bon endroit).

GCBF Cribleuse

Nom du projet : Godet Cribleur de Ballast Ferroviaire

Structure : SNCF Réseau

Porteur du projet : Thomas PEGALAJAR (SNCF Réseau)

Le godet cribleur de ballast ferroviaire permettra, en cours de chantier, de mettre en œuvre, sur des petits chantiers, ce qui est fait sur les grands projets, c’est-à-dire :

  • cribler le ballast,
  • le remettre en voie en sous couche,
  • évacuer simplement les fines.

Il entre dans le cadre de la maintenance frugale des lignes de dessertes fines du territoire (LDFT) là où aujourd’hui 2 solutions sont mises en place :

  • la plus commune consiste à mettre en œuvre uniquement du ballast neuf (environ 2,5 tonnes au mètre),
  • une, plus frugale et rarement utilisée car complexe à mettre œuvre, consiste à mettre en place un crible de chantier en base arrière (qui génère des rotations de camions inutiles).

L’innovation permet de cribler facilement le ballast une fois la voie déposée. Elle permet environ 1 kg d’économie de CO2 au mètre de voie ballastée.

GRAP

Nom du projet : Les Granulats de béton Recyclé Appliqués au béton Précontraint

Structure : Université Gustave Eiffel (laboratoires EMGCU, MIT & MAST) avec le Laboratoire Navier, et l’École Nationale des Ponts et Chaussées

Porteur du projet : Laura KERNER (UGE)

L’utilisation des granulats de béton recyclé (GBR) dans les domaines de la construction et des infrastructures se développe grâce aux projets nationaux (Recybéton, Fastcarb) et à l’évolution des normes. Néanmoins, le manque de retour d’expérience ne permet pas une utilisation importante des GBR dans le béton précontraint. Ce projet vise donc à étudier le comportement à la flexion de poutres de béton précontraint ayant différents taux de substitution de GBR.

Une étude environnementale selon la méthode ACV sera effectuée pour ces poutres. Les conclusions de ce projet permettront potentiellement de démontrer qu’une utilisation plus abondante des GBR est possible pour cette application.

LIBACA

Nom du projet : Utilisation de LIants BAs CArbone pour la construction par « deep soil mixing » : formulation et durabilité

Structure : CY Cergy Paris Université avec Solétanche-Bachy International.

Porteur du projet : Anne-Lyse BEAUCOUR (CY-Cergy)

Les enjeux environnementaux actuels incitent à étendre les techniques de malaxage en place des sols à la construction d’ouvrages structurels permanents. Afin d’atteindre la durabilité requise sans compromettre l’intérêt environnemental par une augmentation de la quantité de clinker, il est nécessaire d’étudier l’emploi de liants bas carbone pour cette application. Réunissant CYU et Solétanche-Bachy, le projet consiste à étudier l’influence de différents liants à faible impact environnemental en regard de la composition du sol sur les performances mécaniques à court et long terme, sur les propriétés de transfert du matériau et la résistance à la carbonatation du matériau obtenu.

NDT Fouling

Nom du projet : Gestion décarbonée des matériaux des voies ferroviaires : outil d’évaluation du colmatage du ballast

Structure : l’Université Gustave Eiffel avec FI-NDT & de Vinci / Eurovia / ETF

Porteur du projet : Yannick FARGIER (UGE)

Afin de mieux dimensionner les travaux d’ETF pour le renouvellement du ballast sur les chantiers de la Suite Rapide en Zone Dense (taux de réemploi de ballast usagé, volume neuf à mettre en place, …), nous proposons dans ce projet une étude préliminaire qui vise in fine à :

  • détecter et positionner les interfaces entre couches d’assise ferroviaire (ballast sain, ballast colmaté/pollué, couche intermédiaire, sol support) à partir de méthodes de traitement de signaux radar haute résolution ;
  • évaluer sur des cas contrôlés en laboratoire le colmatage du ballast pollué nécessaire.

OMOMBAI

Nom du projet : Optimisation de la Maintenance des Ouvrages en Maçonnerie et en Bois par Analyse d’Image

Structure : L’Université de Limoges laboratoire de recherche GC2D avec l’Institut technologique FCBA

Porteur du projet : Sylvie YOTTE (Université de Limoge)

Le projet OMOMBAI vise à optimiser la maintenance d’ouvrages en bois (pont, passerelles) et de murs de soutènement en maçonnerie. En se basant sur des images 3D obtenue par LIDAR (on peut réaliser la même chose avec des images obtenues par photogrammétrie), on analyse le relief et la couleur. L’analyse est basée sur des éléments statistiques ou géostatistiques obtenus à partir des données géométriques (coordonnées 3D des pixels) ainsi que sur l’analyse de la répartition des couleurs. L’idée est de trouver un indicateur robuste par pathologie, aisément calculable, dont l’évolution signale la criticité d’une pathologie.

RizRoute

Nom du projet : Valorisation de coproduits rizicoles dans des liants bitumineux pour la séquestration carbone : Evaluation du comportement de ces nouveaux liants décarbonés

Structure : CEREMA avec le CIRAD & TotalEnergies OneTech

Porteur du projet : Audrey PEVERE (CEREMA)

Le projet vise à incorporer des coproduits issus de la filière riz dans les liants routiers afin de séquestrer du carbone végétal et d’évaluer l’impact de cette valorisation sur les propriétés physico-chimiques de ces nouveaux liants biosourcés. Les coproduits rizicoles (balle et paille de riz) visés par cette étude, sont non valorisés et leur utilisation dans les liants bitumineux se fera soit par une incorporation directe des biomasses, soit par une transformation thermochimique de celles-ci en deux produits majeurs: une charge solide à forte capacité de séquestration du Cvégétal (biochar) et une huile pouvant servir de liant dans l’élaboration de nouveaux liants décarbonés.

VALOSED

Nom du projet : Valorisation des sédiments portuaires de Nouvelle-Aquitaine dans des matériaux routiers bas carbone

Structure : EIFFAGE Infrastructures GD avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Spie-Batignolles Malet

Porteur du projet : Yannick FARGIER (UGE)

En France, le volume des sédiments marins dragués est estimé à 50 millions de m3 par an. La majorité de ces sédiments est jusqu’ici clapée au large, mais cette pratique sera interdite à court terme.

Le projet VALOSED, issu d’une collaboration entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, EIFFAGE Infrastructures GD et Spie Batignolles Malet, vise à développer des matériaux routiers écologiques intégrant des sédiments de la région Nouvelle-Aquitaine, seuls ou en mélange (avec des matériaux recyclés), traités aux liants hydrauliques bas carbone.

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