Projets lauréats 2021

Vous êtes ici :

Thème retenu :

« Décarbonation et économie circulaire : des méthodes et indicateurs pour guider les acteurs de la construction »

L'appel à projets 2021 en chiffres

17 projets soumis
8 projets auditionnés
6 projets retenus
9 membres du jury
Entre 20 et 40 k€ accordés par projets

Les projets lauréats

ADEMaR

Nom du projet : Adaptation des Déclarations Environnementales aux Matériaux Routiers

Porteur du projet : Flavien GEISLER (Innovation Eiffage Infrastructure)

Les ACV et FDES des produits de construction sont établies conformément à la norme NF EN 15804+A1. À ce jour, le site de l’INIES ne recense que trois FDES dans la catégorie « voirie et revêtement extérieur / enrobés », dont la 1ère générique, déposée par l’USIRF (désormais Routes de France) en 2016. Le présent projet vise donc à travailler sur des ACV et FDES de produits routiers, bitumineux et biosourcés, conformément à la norme 15804 et en y dérogeant (travail méthodologique). Les résultats de ces travaux doivent profiter à l’ensemble de la profession. Ils seront largement partagés (FDES publiées sur le site de l’INIES et rapport sur les travaux dérogeant à la norme 15804).

CCC

Nom du projet : Automatisation & industrialisation de calculs d’empreinte carbone de chantiers TP

Porteur du projet : Anne-Laure LEVENT (COLAS)

Ce projet a plusieurs objectifs : (1) développer une méthode de calcul commune comprise et partagée pour tous pour calculer l’empreinte carbone des chantiers, (2) apporter une précision de calcul augmentée par l’utilisation des flux physiques existants et un processus itératif (capitaliser sur les données reçues), (3) empreinte carbone chantier automatisée tout au long de la vie du chantier, (4) éviter de multiples saisies de reporting en s’appuyant sur les données transmises par les chefs de chantiers quotidiennement, (5) apporter la possibilité de calculer à grande échelle (industrialisation) qui peuvent être utiliser pour l’empreinte carbone d’un groupe international.

CIOGEN

Nom du projet : Calcul des Impacts des Ouvrages de GENie civil

Porteur du projet : Tiffany DESBOIS (CEREMA)

Le projet vise à mettre au point un outil permettant de calculer les impacts environnementaux d’un ouvrage d’art (pont, passerelle ; en béton, en acier ou mixte béton/acier) suivant la norme NF EN 15804. En effet, à ce jour il n’existe aucun outil le permettant, alors même que les obligations environnementales se développent. Un tel outil apporterait un appui à des solutions environnementales que des entreprises peuvent proposer. Il se veut gratuit et à destination des acteurs du génie civil. Il doit devenir un outil de référence pour des réponses à des appels d’offres. Les solutions seront proposées sous le même format, ici la norme NF EN15804, en ayant recours à la même base de données.

PEOGEO

Nom du projet : Performances Environnementales des Ouvrages GEOtechniques sur leur cycle de vie

Porteur du projet : Myriam SAADÉ (Ecole des Ponts ParisTech)

Les ingénieurs en charge de la conception des ouvrages géotechniques associés au génie civil des infrastructures disposent des outils nécessaires pour retenir des solutions constituant un optimum technico-économique. Néanmoins, les méthodes et logiciels actuellement disponibles ne permettent pas de prendre en compte les performances environnementales des possibles solutions techniques, y compris en fin de vie des ouvrages. Réunissant l’Ecole des Ponts, Antea Group et VINCI, le projet proposé vise à développer un outil d’évaluation environnementale multicritère basé sur la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour une application aux solutions géotechniques.

SEVE-V5

Nom du projet : Intégration de l’éco-conception et d’un indicateur de circularité des matériaux au logiciel SEVE

Porteur du projet : Brice DELAPORTE (Routes de France)

Ce projet a pour objet d’apporter deux nouvelles fonctionnalités au logiciel éco-comparateur SEVE (Système d’Evaluation des Variantes Environnementales – www.seve-tp.com). La première repose sur la création d’un nouvel « indicateur de circularité des matériaux » qui permettra d’améliorer la prise en compte de l’économie circulaire dans le rôle d’aide à la décision de l’outil. La seconde consiste à intégrer un nouveau module simplifié « d’éco-conception » de manière à étendre l’usage de SEVE à la phase de conception, en offrant la possibilité au maître d’œuvre de comparer des solutions techniques génériques.

TERCO2

Nom du projet : Bilan carbone des stratégies de terrassements

Porteur du projet : Jocelyn BOUCHUT (EGIS)

L’objet de la recherche est de développer une méthode et un outil permettant de comparer les bilans carbone de différentes solutions techniques d’un chantier de terrassement et d’en faire varier les paramètres clés (transport des matériaux, traitement des sols, etc.). Le but est de donner aux différents acteurs de la profession des ordres de grandeur permettant pour des cas usuels d’arbitrer entre les solutions techniques courantes vis-à-vis des émissions de CO2, d’identifier les activités les plus contributrices et les leviers permettant de réduire l’impact carbone d’un chantier de terrassement.

L’outil proposé permettra ensuite d’optimiser un chantier ponctuel du point de vue du CO2.

A voir aussi