Les statuts ont été approuvés par le Préfet de Paris le 3 octobre 2017 et publiés au Journal Officiel le 18 novembre 2017.
La Fondation d’Entreprise « Fondation d’entreprise recherche collective pour la construction et les infrastructures » qui est ouverte à l’ensemble des acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise, industriels… a pour objet de :

Contribuer au développement de la recherche collective et à son transfert, dans le domaine de la construction et des infrastructures, notamment dans l’intérêt du Développement Durable

Contribuer au travers de ces projets au soutien des actions nationales (ANR, Projets Nationaux …) et européennes (HORIZON 2020) de recherche collective dans le domaine de la construction et des infrastructures, et en particulier celles initiées, pilotées et gérées par l’IREX (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil).

Soutenir, promouvoir et faciliter la diffusion de ces nouvelles connaissances et ces nouvelles techniques en lien avec l’enseignement et la formation.

Faciliter l’information vers le public et les usagers.

Permettre à l’ensemble des parties prenantes de l’acte de construire ; décideurs, concepteurs, constructeurs, exploitants, usagers, l’accès aux retombées de ces recherches et à la mise en œuvre d’un projet.

Faciliter le soutien et l’encouragement au développement des échanges internationaux

Faciliter le transfert des résultats de recherche vers les référentiels en particulier vers les normes.

Les interventions de la Fondation ont pour objectif de déclencher ou de soutenir des actions avec un fort effet de levier, démultipliant les moyens qu’elle peut mettre. Elle prévoit de privilégier :

des travaux de réflexion prospective (séminaires, groupes d’études) sur les besoins du secteur.
des opérations d’amorçage sur des besoins de recherche et des moyens d’y répondre : incubation d’idées, études exploratoires, études d’opportunité et de faisabilité.

la levée d’éventuels verrous financiers dans de projets de recherche en cours, en accompagnement des efforts des partenaires du projet.
des opérations de valorisation et de diffusion de résultats de recherche ou d’innovations, de façon à en voire la pratique se répandre plus largement sur le terrain.