Appel à projets 2021

Vous êtes ici :

Thème retenu :

« Décarbonation et économie circulaire : des méthodes et indicateurs pour guider les acteurs de la construction »

La décarbonation du secteur des infrastructures (transport, génie civil, réseaux, etc.) est une priorité pour les acteurs publics, de l’ingénierie et de la construction. Le secteur représentant 54% des émissions de GES en incluant l’ensemble du cycle de vie, matériaux, construction, maintenance, y compris l’usage qui représente à lui seul près de la moitié des émissions de la France (étude FNTP 2021).

L’économie circulaire, qui qualifie le progrès environnemental en soulignant les aspects géographique et la valeur des ouvrages et objets, est d’introduction plus récente : elle doit aussi devenir opérationnelle et permettre de définir des critères quantitatifs pour les choix d’investissements.

Pour apprécier la performance des projets et des techniques par rapport aux deux objectifs mentionnés au-dessus, l’analyse du cycle de vie (ACV), avec son approche multicritère, est utilisée, à travers les déclarations environnementales des produits, les éco-comparateurs et les travaux académiques du secteur. Cet outil, reconnu sur le plan scientifique, ne répond cependant pas complètement aux attendus de la filière sur l’économie circulaire ; il est aussi insuffisamment investi par les acteurs opérationnels de la filière, et doit progresser pour son application contractuelle.

L’appel à projets de la FEREC pour l’année 2021 porte donc sur des projets visant à développer des études, des méthodes et des indicateurs permettant aux acteurs d’analyser divers aspects de l’empreinte environnementale des solutions techniques, et en priorité les émissions de GES et la circularité, et permettant d’identifier les leviers principaux de la filière dans un objectif de décarbonation et de transformation vers une économie circulaire.

Il est attendu des projets présentés qu’ils puissent être prolongés, à l’issue de leurs études objet du présent appel à projets, par le lancement d’un ou plusieurs projets de recherches collaboratifs ambitieux.

Déroulement de l’appel à projets :

• 26 avril 2021 : Diffusion de l’appel à projets

•10 septembre 2021 à 12 heures : Clôture de l’appel à projets

• 26 octobre 2021 : Audition des dossiers sélectionnés

• 4 novembre 2021 : Publication des projets retenus

• 1er décembre 2021 : Evènement « Déclaration des lauréats »

• 24 novembre 2022 : Remise du livrable attendu

Dépôt du dossier

Lors de la soumission du projet, le déposant engage son organisation à mener à bien le projet dans les conditions décrites dans le présent règlement.
Un accusé de réception confirmant le dépôt sera adressé par e-mail à tout candidat.

Composition du dossier

Le dossier sera rédigé en français et composé :

• des coordonnées du porteur de projet ;

• de la durée de l’action ;

• de la demande de financement comprenant le coût global du projet et le financement demandé à la fondation d’entreprise FEREC ;

• d’un descriptif du projet contenant : le contexte, les objectifs, la contribution à un ou plusieurs défis, les potentiels d’application pour le secteur des infrastructures, les usages, l’exploitation, les potentialités de développement d’une recherche collective, les livrables attendus en fin de projet ; un accord de publication. Le dossier ne pourra pas être retenu si l’un de ces éléments est manquant.

Vous êtes porteur d’un projet susceptible de répondre aux attentes de la Fondation d’entreprise FEREC ?
Si votre projet correspond aux critères de sélection et au calendrier n’hésitez pas à soumettre votre candidature.