Appel à projets 2020

Thème retenu :

« Intelligence artificielle (IA) appliquée aux infrastructures en service »

Le développement de « l’intelligence artificielle » (IA) fournit des possibilités technologiques nouvelles pour récupérer, collecter, traiter et exploiter des grandes masses de données, y compris avec de l’apprentissage automatique.

Les stratégies d’exploitation et de maintenance des infrastructures de mobilité prennent de plus en plus d’importance dans des pays comme le nôtre qui disposent d’infrastructures développées mais anciennes, dont l’entretien, voire l’allongement de la durée de vie, sont essentiels. Ces stratégies peuvent être améliorées par la mise en œuvre de nouvelles méthodes de recueil d’informations, de traitement des données d’exploitation, d’instrumentation et d’auscultation ; elles permettent en effet de disposer d’un grand nombre de données sur les infrastructures dont il importe de tirer au maximum parti.

L’objet de l’appel à projets est donc de soutenir le développement de concepts, de solutions et d’outils innovants mobilisant les apports des sciences des données et de l’apprentissage automatique (machine learning) mis au service des infrastructures de mobilité et de leur empreinte environnementale.

Déroulement de l’appel à projets :

• 1er juin 2020 : Diffusion de l’appel à projets

• 9 septembre 2020 à 12 heures : Clôture de l’appel à projets

• 23 octobre 2020 : Audition des dossiers sélectionnés

• 30 octobre 2020 : Publication des projets retenus

• 16 novembre 2020 : Evènement « Déclaration des lauréats »

• 5 novembre 2021 : Remise du livrable attendu

Dépôt du dossier

Lors de la soumission du projet, le déposant engage son organisation à mener à bien le projet dans les conditions décrites dans le présent règlement.
Un accusé de réception confirmant le dépôt sera adressé par e-mail à tout candidat.

Composition du dossier

Le dossier sera rédigé en français et composé :

• des coordonnées du porteur de projet ;

• de la durée de l’action ;

• de la demande de financement comprenant le coût global du projet et le financement demandé à la fondation d’entreprise FEREC ;

• d’un descriptif du projet contenant : le contexte, les objectifs, la contribution à un ou plusieurs défis, les potentiels d’application pour le secteur des infrastructures, les usages, l’exploitation, les potentialités de développement d’une recherche collective, les livrables attendus en fin de projet ; un accord de publication. Le dossier ne pourra pas être retenu si l’un de ces éléments est manquant.

Vous êtes porteur d’un projet susceptible de répondre aux attentes de la Fondation d’entreprise FEREC ?
Si votre projet correspond aux critères de sélection et au calendrier n’hésitez pas à soumettre votre candidature.