Projets lauréats 2024

Vous êtes ici :

4 thèmes retenus :

« Biodiversité & aménagements »

« Infrastructures et gestion des eaux »

« Prévention, ergonomie & sécurité dans la filière construction (avec l’OPPBTP) »

« Solutions pour l’avenir des Lignes [ferroviaires] de Desserte Fine du Territoire (LDFT) »

L'appel à projets 2024 en chiffres

Lancé le 10 février 2024
14+1 projets retenus
583 k€ financés

Les projets lauréats

SEVIPAV : SEconde VIe des PAnneaux de Voie

Nom du projet : Réemploi de la voie ferrée par tronçons : seconde vie des panneaux de voie sur LDFT (lignes de desserte fine du territoire)

Porteur du projet : SNCF réseau

Notre projet vise à réduire l’achat de ressources (rail, traverses béton, attaches, etc…) en réemployant sur les LDFT les parties de voie ferrée déposées par tronçons (appelés panneaux de voie) des voies fortement fréquentées. En développant des méthodes de caractérisation, nous souhaitons optimiser ce réemploi, contribuant ainsi à la pérennité des LDFT et à la préservation de l’environnement. Au travers de ce projet, nous souhaitons nous engager dans une voie de réduction significative de l’impact carbone et des coûts, tout en garantissant un service ferroviaire de qualité. Notre démarche allie durabilité et excellence opérationnelle dans une optique d’aménagement du territoire.

Dust Ioniser

Nom du projet : Ionisation des poussières de chantier – Dust Ioniser

Porteur du projet : COLAS Rail

Les travaux sur les chantiers de voie ballast peuvent produire une grande quantité de poussière, nuisible pour la santé des travailleurs et l’environnement. Pour empêcher sa propagation, on arrose d’eau, parfois jusqu’à 15000L par nuit.
L’idée est d’appliquer l’ionisation à cette poussière. Bien que l’ioniseur soit déjà utilisé en intérieur dans divers secteurs, dont la fabrication du verre, il reste à tester son efficacité en environnement de travaux de voie ferrée en tunnel prioritairement.
Colas Rail et son associé, l’ESTACA, ont pour objectif de réduire significativement la consommation d’eau sur les chantiers ferroviaires lors de travaux de voie ferrée ballast.

LEVISUR - LEVage VISuel SÛR

Nom du projet : Recherche de solutions pour pallier l’absence de vision directe des opérateurs levant des charges dans les ouvrages enterrés

Porteur du projet : VINCI Construction

Dans la construction, les accidents liés aux opérations de levage et d’élingage représentent une des occurrences principales, et certainement celle avec la gravité statistique la plus marquée. Beaucoup de solutions sont en développement ou déploiement. Néanmoins, les solutions permettant d’assurer la visibilité des opérateurs de grue sous leurs charges lors de travaux en ouvrages enterrés ou sur des bâtiments de grande hauteur ne sont pas encore totalement satisfaisantes. La volonté de ce groupe de travail est de se pencher sur ces travaux de levage et de proposer des innovations technologiques et/ou organisationnelles qui permettront d’en améliorer la performance en matière de sécurité.

PROTECMO

Nom du projet : Protections mobiles des travailleurs contre les risques rocheux

Porteur du projet : NGE FONDATIONS

Un groupe de travail piloté par la DGT a récemment mis en avant le besoin d’augmenter la protection des travailleurs exposés aux chutes de pierres. Ce projet vise à étudier deux solutions innovantes : une galerie rigide mobile et une protection gonflable légère.
Le but est d’évaluer la capacité de ces ouvrages face aux différents cas d’usage des clients.
Un modèle numérique de la galerie doit être implémenté sur la base d’essais de caractérisation de ses composants. La structure gonflable doit être prototypée et testée en grandeur réelle. Ce projet est porté par 3 entités : NGE FONDATIONS pour la partie conception, INRIA pour le volet numérique et UGE pour les expérimentations.

Atlas

Nom du projet : Prévention des troubles musculosquelettiques : assistance aux efforts pour les techniciens de Laboratoires

Porteur du projet : EIFFAGE Infrastructures

Les troubles musculo squelettiques représentent une part importante des maladies professionnelles dans le BTP, que ce soit sur les chantiers ou au sein des services supports tels les laboratoires d’essais. Dans ce contexte, TotalEnergies et Eiffage ont décidé, en partenariat avec la startup Borobo d’adapter un robot d’aide au transport de charges (Help-E®) destiné aux chantiers de construction à des fins d’utilisation en laboratoire.
Sous le vocable ATLAS, le projet vise à faciliter les tâches quotidiennes des techniciens lors d’opérations de transports d’éprouvettes (jusqu’à 80 kg), de moules en acier et autres objets massifs.

REUT-SNCF

Nom du projet : REUT sur chantier ferroviaire        

Porteur du projet : SNCF Réseau

Le projet REUT-SNCF vise à introduire la réutilisation d’eaux usées traitées issues de stations d’épuration, sur les chantiers ferroviaires et bases-travaux d’ici 2025. Cette initiative remplace l’eau potable par de l’eau usée traitée, pour diverses tâches telles que le mouillage du ballast et l’arrosage des pistes. Un système de traitement supplémentaire sera utilisé afin de garantir une qualité d’eau sans risque sanitaire pour les opérateurs. Le dispositif est mobile et autonome, il sera utilisé sur différents chantiers ferroviaires. Dans le cadre de l’expérimentation, l’eau sera acheminée sur un premier chantier test via un camion-citerne et stockée sur site.

InfEau Route

Nom du projet : Evaluation des capacités épuratoires des eaux par les chaussées réservoirs et/ou infiltrantes et caractérisation du potentiel de réutilisation    

Porteur du projet : Cerema

Les chaussées perméables visent à répondre à un double objectif de désimperméabilisation des surfaces urbaines et de gestion à la source des eaux pluviales. Leurs capacités d’épuration des eaux infiltrantes laissent entrevoir un potentiel significatif de réemploi de ces eaux non conventionnelles. Ce projet a pour objectif la caractérisation des performances épuratoires de chaussées perméables « types » à travers une phase d’essais en laboratoire parallèlement à des suivis sur sites, en conditions réelles d’exploitation. L’évaluation multicritère de la qualité environnementale des eaux permettra d’objectiver le fonctionnement des ouvrages tout en précisant les perspectives de réutilisation.

OptiBioNum

Nom du projet : Optimisation de la capacité d’accueil de biodiversité des bâtiments et ouvrages par l’usage d’indicateurs écologiques standardisés embarqués dans les maquettes numériques

Porteur du projet : TerrOïko

OptiBioNum vise à embarquer dans la maquette numérique de bâtiments, ouvrages ou infrastructures des indicateurs standardisés permettant d’en optimiser la conception ou le retrofiting au regard de leur capacité d’accueil de la biodiversité. L’utilisation de tels indicateurs au sein de maquettes numériques sera à même de permettre de réaliser de manière plus fine l’évaluation des capacités d’accueil de bâtiments ou d’infrastructures pour la biodiversité et d’optimiser la qualité environnementale de ces projets dès les phases les plus amonts.

bio-dIV(A)

Nom du projet : Mobilisation des moyens de monitoring de l’environnement acoustique au service de la biodiversité aux abords des aménagements    

Porteur du projet : ACOUSTB

Le projet vise à évaluer la faisabilité technique de la reconnaissance des espèces animales à partir d’enregistrements acoustiques utilisés dans des environnements anthropisés. Pour ce faire, nous utiliserons des capteurs acoustiques professionnels pour collecter des données de haute qualité. Des modèles et bases de données disponibles seront utilisés pour identifier les espèces d’oiseaux à partir des enregistrements sonores. Des groupes taxonomiques autres que l’avifaune pourront également être explorés (abeilles, grenouilles …). Le projet visera notamment à développer et tester en conditions opérationnels deux protocoles de suivis bioacoustiques (suivis en continu vs. ponctuel).

CINOC

Nom du projet : Dispositif de mesure de la luminance du CIel NOCturne par imagerie

Porteur du projet : Cerema

Les nouvelles technologies d’éclairage ont considérablement augmenté les effets néfastes de la lumière artificielle ou anthropique au cours des dernières années. Malheureusement, les mesures et la connaissance des impacts de la pollution lumineuse sont actuellement fragmentées entre de multiples disciplines, utilisant des méthodes et des instruments différents. Les effets de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne (humains, espèces et écosystèmes) ne sont abordés que de manière limitée. Le projet CINOC traite de l’absence d’instrumentation accessible pour l’ensemble des acteurs du domaine, que ce soit des spécialistes ou non de la mesure de luminance.

AmédEE Fondations

Nom du projet : Approche Méthodologique pour la détermination de l’Empreinte Eau sur les chantiers de Fondations  

Porteur du projet : SOLETANCHE BACHY

Comme toute autre filière industrielle, les entreprises de Travaux Publics sont concernées par les enjeux de préservation de l’eau et de gestion plus sobre des ressources. Associée au laboratoire Navier, Soletanche Bachy souhaite mettre au point un nouvel outil destiné au calcul de l’empreinte Eau dans le domaine des travaux de Fondations, qui pourrait constituer les bases d’une approche méthodologique plus globale applicable à l’ensemble de la profession. A partir d’un bilan matière étudié pour plusieurs procédés, une évaluation de l’empreinte Eau monocritère est tout d’abord proposée par la méthode Aware. Une évaluation plus exhaustive multicritère de type ACV sera ensuite réalisée.

METAMORF

Nom du projet : Méthodes par Apprentissage pour les Modèles d’Ouvrages des Réseaux Ferrés

Porteur du projet : SITES

Ce projet s’intéresse à l’utilisation et à l’optimisation de modèles par apprentissage pour la surveillance des parcs d’ouvrages du réseau ferroviaire. Un cas d’étude proposant un bassin de données collectées à l’aide de plus de 270 capteurs de fissures répartis sur 40 ouvrages différents est mis à profit afin d’évaluer statistiquement différents outils de modélisation, notamment en optimisant la sélection de données d’entrées accessibles publiquement, ce afin de réduire le nombre de capteurs à déployer par ouvrage.

Ce projet prend place dans un contexte où les ouvrages étudiés sont caractéristiques des chantiers de surveillance des ouvrages isolés qui sont très communs sur les LDFT.

VALOSOL

Nom du projet : Valorisation de terres inertes en Sols fertiles  

Porteur du projet : COLAS

Le projet de recherche collaboratif VALOSOL vise à perfectionner la fabrication de Technosols construits à partir de terres inertes en progressant sur les connaissances de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. Les études permettront de quantifier les services écosystémiques rendus par ces sols : en particulier la capacité d’infiltration et de rétention en eau mais aussi la séquestration du carbone par l’étude des flux de CO2 vers l’atmosphère et la capacité à fournir les éléments nutritifs pour la croissance des plantes. Ces nouvelles connaissances permettront d’accompagner les exploitants de plateforme de recyclage dans la conception de Technosols plus qualitatifs.

BioConst

Nom du projet : Biodiversité : des indicateurs références pour la performance globale des projets de construction 

Porteur du projet : VINCI Construction

Si l’indicateur Carbone est utilisable pour caractériser les projets sur le plan climatique, tout comme d’autres indicateurs le permettent sur les volets sociaux ou économiques, il n’existe pas d’indicateurs de référence permettant d’évaluer la performance Biodiversité et les actions des différents acteurs en la matière tout au long du cycle de vie des projets.

De nombreux outils ont pour vocation d’évaluer une certaine Biodiversité mais sans consensus sur la mesure à effectuer. Notre projet vise à définir un standard de mesure de la performance Biodiversité, déployable sur les grands projets de construction, depuis la conception jusqu’à l’exploitation de l’ouvrage.

DECISION

Nom du projet : Durabilité du bEton et CorrosIon des armatureS en envIronnements chlOrure ou carboNatation

Le projet DECISION étudie la durabilité de corps d’épreuves en béton armé (formulations classiques ou innovantes en France) qui vieillissent dans des sites naturels avec différentes classes d’exposition (ions chlorures et dioxyde de carbone). L’originalité du projet consiste en une étude qui combine l’approche performantielle du béton d’enrobage et l’approche de la corrosion de l’armature. Le diagnostic de corrosion sera réalisé à l’aide d’Essais Non Destructifs annuels et de monitoring en continu sur les corps d’épreuve instrumentés. Les résultats issus de l’étude paramétrique multicritères permettront de trouver des lois de cinétique de corrosion en fonction du temps sur du moyen terme.

A voir aussi