2 thèmes retenus :
« Infrastructures et gestion des eaux »
« Solutions pour l’avenir des Lignes [ferroviaires] de Desserte Fine du Territoire (LDFT) »
OSSERAIN EXPRESS
Nom du projet : Déconstruction du pont d’Osserain : EXpérimenter et Progresser dans la Recherche appliquée, l’Évaluation, la Simulation et la Sauvegarde du patrimoine
Porteurs du projet : Sten FORCIOLI (Géolithe) – Denis GARNIER (ENPC)
Dans le cadre du projet national Dolmen, une ambitieuse opération de recherche est lancée afin de transformer la démolition à venir du pont d’Osserain en un démonstrateur expérimental pour progresser dans le comportement des ouvrages en maçonnerie.
Il est ainsi prévu de réaliser un essai de chargement de l’ouvrage pour analyser son comportement. Il sera accompagné par des essais de caractérisation des matériaux, un benchmark de méthodes de calcul et au suivi par une instrumentation innovante.
18 partenaires contribuent au programme proposé. Son acceptation apportera la ressource nécessaire à l’expérimentation innovante et des résultats directement en lien avec les ambitions de la fondation.
OptiGran
Nom du projet : Optimisation de la granulométrie du ballast : un ballast taillé sur mesure au service de la frugalité des LDFT
Porteurs du projet : Cyrille BLARD (SNCF) — Thomas PEGALAJAR (SNCF)
Le ballast est le premier produit utilisé dans le monde ferroviaire ! On en trouve 2 tonnes au mètre de voie en moyenne.
Optimiser son utilisation est alors un enjeu majeur pour la planète, mais surtout pour notre industrie.
Nous proposons une innovation qui mêle technique et engagement territorial afin de proposer un ballast correspondant aux besoins des LDFT, plus petit, moins cher et issus de ballast déposé.
A terme, l’innovation que nous proposons, permettra de réemployer jusqu’à 85% du ballast sur les LDFT. 85% d’achat en carrière en moins, 85% d’extraction évitées au service de l’aménagement du territoire et du développement des lignes capillaires.
IPPILEP
Nom du projet : Infrastructures Provisoires pour Préfigurer l’Infiltration des Eaux Pluviales
Porteurs du projet : Dr Thérèse Hugerot et Dr Ing Anne Delos (Ma Friche Urbaine), Dr Anne Laure Badin, Dr Katharina Tondera, Dr Fabrice Bardet (laboratoires Lhena et EVS de l’ENTPE), Me Philippe Nugues (Adaltys), Dr Valérie Pueyo (IETL, Lyon 2) et Cédric Parcellier (Tecta Ingiénérie)
La crise croissante de l’eau, exacerbée par des sécheresses de plus en plus fréquentes, transforme le paysage des travaux publics. Cette perspective incite à anticiper ces déséquilibres par une réflexion collective sur la consommation d’eau dans les chantiers de travaux publics. Les étés marqués par des pénuries incitent à envisager des solutions innovantes pour les chantiers futurs. Le projet de recherche IPPILEP, axé sur les Infrastructures Provisoires pour anticiper l’Infiltration des Eaux Pluviales, évalue les besoins en eau spécifiques aux chantiers les plus consommateurs et explore la gestion de l’eau par une approche ergonomique. Mené en partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux Publics AURA, ce projet vise à proposer une gestion de l’eau dans les travaux publics.
Le projet se déploie dans la région Auvergne Rhône Alpes, où Ma Friche Urbaine, l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et l’IETL (Institut d’Etude du Travail de Lyon) observeront divers chantiers où l’eau est la plus présente, afin de formuler des recommandations pour la gestion et le suivi des eaux. Ces observations seront complétées par des retours d’expérience sur des solutions de réduction des consommations, d’usages alternatifs, le tout éclairé par des aspects juridiques et réglementaires produits par le cabinet d’avocats ADALTYS.
ISSU
Nom du projet : Projet de recherche collaboratif ISSU – Innovations et Solutions pour lutter contre la Surchauffe Urbaine
Porteur du projet : Sophie DECREUSE
L’objectif du projet ISSU est de progresser dans la compréhension et la mise en œuvre de solutions disponibles pour affronter le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU), de l’échelle laboratoire à celle du démonstrateur urbain. Le projet ambitionne de proposer des méthodes communes de caractérisation et de comparaison des solutions, en portant une vision globale (microclimat, santé, eau, biodiversité) et intégrée des systèmes mis en jeu en étudiant l’ensemble des surfaces disponibles :
l’enveloppe du bâtiment, l’aménagement urbain et la chaussée. Des solutions plus perméables pour les infrastructures routières permettront d’améliorer la gestion des eaux en zone urbaine.
RADIR
Nom du projet : Détection de fuites dans les réseaux d’eau souterrains à partir d’images RADar et InfraRouge
Porteur du projet : Benhui FAN (chargée de recherche, ENDSUM Cerema)
Ce projet propose d’utiliser le radar impulsionnel (GPR) et des images infrarouges (IR) pour détecter les fuites dans les réseaux d’eau souterrains et les classifier en fonction du niveau de la fuite. ENDSUM et ses partenaires développeront ce projet à travers (1) une étude des propriétés diélectriques de limons à diverses teneurs en eau dans une large gamme de fréquences, (2) une caractérisation de l’anomalie causée par l’eau dans les images GPR et IR grâce à des modèles physiques de laboratoire. Les résultats obtenus seront complétés en cours de projet par des mesures sur site pour préparer l’élaboration d’une méthodologie à destination des entreprises en charge des réseaux.
Elimination MICROPOLLUANTS
Nom du projet : Optimisation et performance d’un procédé d’élimination des micropolluants
Porteur du projet : Aline MERCK (Sogea Environnement)
Le procédé de charbon actif en poudre existe depuis une quinzaine d’années. Il est conçu de manière à piéger par adsorption les micropolluants, par la mise en œuvre d’un charbon actif en poudre.
Les rapports antérieurs mentionnent des micropolluants désuets pour lesquels des performances de 95% ont été identifiées avec l’utilisation du charbon actif en poudre.
De nouveaux micropolluants sont aujourd’hui détectés, il est important à ce jour de s’assurer que le procédé est aussi performant pour ces nouvelles molécules et optimiser son fonctionnement pour répondre à ces enjeux de santé publique.
PREVOIRE
Nom du projet : PRototype d’Evaluation sur VOirie de l’Infiltration et Ruissellement de l’Eau
Porteurs du projet : Anne DONY, Adrien POUPARDIN, Shadi JOSEPH, Benjamin DARDE — piloté par Cédric LEROUX (Groupe de travail Aménagements Urbains)
La connaissance des caractéristiques hydrauliques des matériaux de chaussées devient essentielle pour optimiser un aménagement urbain en prenant en compte la gestion des eaux pluviales et les fonctionnalités de l’infrastructure. Ce projet propose un dispositif expérimental innovant pour quantifier en laboratoire le ruissellement et l’infiltration de l’eau sur des structures multicouches constituées de matériaux de porosité ouverte variable. Doté d’un simulateur de pluie, il permettra
d’étudier différents scénarios pluviométriques réalistes et de modéliser la cinétique d’infiltration d’eau. L’étude fournira des valeurs mesurées de coefficients de ruissellement et infiltration.