Appel à projets 2022

carboner la construction et la maintenance des infrastructures : produits, procédés et équipements

 

Pour lutter contre le changement climatique, dans le cadre de ses engagements européens et internationaux, la France s’est fixée, dans la loi “Climat & Résilience” du 22 août 2021, des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : neutralité carbone à l’horizon 2050 ; réduction de 40% au moins – voire de 55% – en 2030.

L’atteinte de ces objectifs implique des efforts importants de décarbonation de tous les secteurs d’activité. L’appel à projet 2022 de la FEREC se situe dans ce cadre, pour enrichir les outils de mise en œuvre de la stratégie bas carbone dans le secteur des travaux publics (voir étude “Acteurs pour la Planète).

Il porte sur des projets d’innovations et de développement sur les procédés, les matériaux ou les matériels au bénéfice de la décarbonation de la construction, de la maintenance des infrastructures et de la santé environnementale. Ce sont donc tous les aspects des infrastructures, de leur conception à leur déconstruction qui sont concernés, à l’exception de leurs usages.

Les travaux proposés devront permettre d’apprécier la faisabilité et l’efficacité des innovations proposées et d’évaluer leur impact en termes de réduction de GES, en prenant en compte les émissions directement liées à la construction et à la maintenance des infrastructures (scope 1 et 2) mais aussi les émissions indirectes amont liées aux approvisionnements et aux fournitures impliquées (scope 3 amont).

Il est aussi attendu des porteurs de projet qu’ils donnent des indications sur la trajectoire qu’ils envisagent pour que les innovations proposées atteignent le stade opérationnel.

Par ailleurs, pour satisfaire à la vocation d’intérêt général de la Fondation, les résultats attendus des projets proposés devront avoir un caractère collaboratif affirmé, être rendus publics et mis à la disposition de tous les acteurs du secteur en fin de projet et pouvoir être utilisés par eux par la suite.

 

Déroulement de l’appel à projets

Calendrier

  • Mardi 12 avril 2022 : Diffusion de l’appel à projets
  • Vendredi 17 juin 2022 à 12 heures : Clôture de l’appel à projets
  • Jeudi 7 juillet 2022 : Audition des candidats sélectionnés
  • Mercredi 20 juillet 2022 : Annonce, aux seuls intéressés, des projets retenus
  • Mercredi 23 novembre 2022 : Cérémonie de déclaration des lauréats
  • Vendredi 15 septembre 2023 : Remise du livrable attendu

La notification aux lauréats devra rester confidentielle jusqu’à l’évènement de déclaration des lauréats

Dépôt du dossier
Lors de la soumission du projet, le déposant engage son organisation à mener à bien le projet dans les conditions décrites dans le présent règlement.
Un accusé de réception confirmant le dépôt sera adressé par e-mail à chaque candidat.

Composition du dossier 
Le dossier sera rédigé en français et composé :

• des coordonnées du porteur de projet ;

• de la durée de l’action ;

• de la demande de financement comprenant le coût global du projet et le financement demandé à la fondation d’entreprise FEREC ;

• d’un descriptif du projet contenant : le contexte, les objectifs, la contribution à un ou plusieurs défis, les potentiels d’application pour le secteur des infrastructures, les usages, l’exploitation, les potentialités de développement d’une recherche collective, les livrables attendus en fin de projet ; un accord de publication. Le dossier ne pourra pas être retenu si l’un de ces éléments est manquant.

Télécharger le règlement en suivant ce lien

Vous êtes porteur d’un projet susceptible de répondre aux attentes de la Fondation d’entreprise FEREC ?

Si votre projet correspond aux critères de sélection et au calendrier n’hésitez pas à soumettre votre candidature.

Je propose mon projet