Appel à projets 2018

Thème retenu :

« Des innovations numériques pour la conception, la construction,
l’évaluation et la maintenance des infrastructures »

Dans ce contexte, la fondation d’entreprise FEREC lance un premier appel à projets qui vise plus particulièrement les actions de recherche de types travaux exploratoires, incubateur d’idées, études d’opportunités. Pour des projets plus matures, elle peut contribuer à accélérer le concept mis en avant.

Ces actions doivent répondre aux critères suivants :

• Etre en lien avec l’établissement et la promotion de recherche ou d’innovations collaboratives dans le domaine des infrastructures.
  • Entrer dans au moins un des défis majeurs cités dans les éléments de contexte.
  • Soutenir l’émergence de recherches collaboratives multipartenaires.
    Contribuer à la réalisation d’une preuve de concept.
  • Proposer un degré de maturité par rapport à des travaux exploratoires.

Le règlement et le mode de financement sont disponibles dans les documents à télécharger.

La fondation d’entreprise FEREC, recherche collective pour la construction et les infrastructures s’est donné comme objectif de favoriser l’innovation dans le monde des infrastructures de mobilité.

Les infrastructures et les réseaux constituent des éléments essentiels du cadre de vie de nos concitoyens, de l’attractivité des territoires et de la compétitivité des acteurs.

Ce secteur est confronté à des défis majeurs :

• maintenir la qualité de service et prolonger la durée de vie des infrastructures existantes ;
  • adapter les coûts de construction et de maintenance aux contraintes financières des maîtres d’ouvrage, renforcer la compétitivité ;
  • soutenir la filière en accompagnant ses femmes et ses hommes dans le développement de leur savoir-faire et de leurs expertises ;
  • développer et généraliser des pratiques du développement durable : économies de ressources non renouvelables, réduction des impacts environnementaux, préservation du patrimoine vivant, technique et culturel ;
  • faire de la transition numérique une opportunité majeure pour le secteur et un levier pour l’attractivité des différents métiers.

La fondation d’entreprise FEREC a pour objectif de déclencher ou de soutenir des actions avec un effet de levier, démultipliant les moyens qu’elle peut affecter. Elle prévoit de privilégier :

• des travaux de réflexion prospective (séminaires, groupes d’études) sur les besoins du secteur ;
  • des opérations d’amorçage sur des besoins de recherche collaborative et des moyens d’y répondre : incubation d’idées, études exploratoires, études d’opportunité et de faisabilité ;
  • la levée d’éventuels verrous financiers dans des projets de recherche en cours, en accompagnement des efforts des partenaires du projet ;
  • des opérations de valorisation et de diffusion de résultats de recherche ou d’innovations, de façon à en voir la pratique se répandre plus largement sur le terrain.
Vous êtes porteur d’un projet susceptible de répondre aux attentes de la Fondation d’entreprise FEREC ?
Si votre projet correspond bien aux critères de sélection et au calendrier, remplissez le formulaire obligatoire de dépôt en ligne.