VALOSED : Valorisation des sédiments portuaires de Nouvelle-Aquitaine dans des matériaux routiers bas carbone
8 Les résultats obtenus mettent en évidence plusieurs dépassement de seuils : - Fraction soluble (seuil à 4000 mg/kg) et chlorures (seuil à 800 mg/kg) lixiviés sur les quatre échantillons, ceci s’expliquant par la présence de sels dans ces sédiments marins. - Léger dépassement en sulfates lixiviés (seuil à 1000 mg/kg) pour l’échantillon 3.3. - Dépassement en COT sur brut (seuil à 30 000 mg/kg) et limite en COT lixiviable (seuil à 500 mg/kg) pour l’échantillon 1.1 . Bien que n’étant pas inertes au sens de l’arrêté du 12/12/2014, ces sédiments pourraient être considérés comme étant valorisables en se basant sur le guide Cerema relatif à l’acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière : les sédiments de dragage et de curage (à paraître). Les seuils applicables dans ce guide de valorisation sont les suivants (Tableau 3) : Tableau 3 : seuils du guide Cerema « sédiments de dragage et de curage » Des teneurs en matières organiques par calcination à 475 °C ont été réalisées sur trois échantillons de sédiments. Elles sont relativement faibles avec 2.5 % (échantillon 1.3), 2.4 % (échantillon 2.3) et 1.6 % (échantillon 3.3). Ces teneurs ne mettent pas en évidence d’éventuels freins à un traitement au liant hydraulique.
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