VALOSED : Valorisation des sédiments portuaires de Nouvelle-Aquitaine dans des matériaux routiers bas carbone

16 Les résultats obtenus sont présentés sur les Figures 11 et 12. Figure 11 : résultats des essais accélérés à 40 °C sur les formules 4 et 5 Figure 12 : résultats des essais accélérés à 40 °C sur les formules 8 et 9 Les résultats obtenus montrent : - L’obtention d’une zone mécanique 2 pour la formulation 4, employant le liant base clinker. - L’obtention d’une zone mécanique 4 pour la formulation 5, employant le liant bas carbone base cendres, LHF et chaux éteinte. - L’obtention d’une zone mécanique 4 pour les formulations 8 et 9, employant le liant base clinker à un dosage plus faible (6 % au lieu de 8 %) et avec moins de chaux vive en prétraitement (2 % et 1 % respectivement. Ainsi, une zone mécanique 4 peut-être obtenue avec 6 % de liant base clinker (très carboné), préférentiellement avec 8 % de liant bas carbone sans clinker, les aspects économiques et carbone étant à prendre en compte.

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