VALOSED : Valorisation des sédiments portuaires de Nouvelle-Aquitaine dans des matériaux routiers bas carbone

13 Figure 9 : résultats en Rt / E de la formulation 3 jusqu’à 90 jours de cure Les résultats obtenus montrent : - En Rc : une résistance moyenne dans l’air de 1.9 MPa à 60 jours de cure avec une très bonne tenue à l’immersion (rapport Rci / Rc 60j ) de 95 % (spécification minimale de 60 %). - En Rt/E : l’obtention à 90 jours de cure d’une zone mécanique 5 , impliquant une épaisseur de couche de forme minimale de 35 cm, ou deux couches en cas d’épaisseur plus importante (Figure 8), en fonction de la classe d’arase du sol support (AR 1 ou AR2) et de la portance à obtenir (PF2, PF3 ou PF4). Au vu des dosages pratiqués sur cette formulation (3 % de chaux vive en prétraitement et 7 % de liant hydraulique), il apparaît qu ’un liant base clinker , très carboné de surcroît, n’est pas des plus adaptés au traitement de matériaux comme le sont les sédiments . Des essais ont par conséquent été réalisés avec les autres liants hydrauliques (B, C et D), de composition différente et bas carbone. Ils sont présentés ci-après. B. Résultats obtenus sur les sédiments de Bayonne (Eiffage Route) De manière analogue aux études réalisées chez Spie Batignolles Malet, des essais ont été réalisés au Centre d’Etudes, de Recherche et de Formation (CERF) d’Eiffage Route à Ciry -Salsogne (02220). Ils ont consisté en la réalisation d’essais d’aptitude au traitement ( dans l’eau chaude à 40 °C pendant 7 jours) et d’essais accélérés en étuve à 40 °C pendant 14 jours de cure comme cela est préconisé dans la note d’information IDRRIM n° 52 de septembre 2024 : Sols traités aux liants hydrauliques : étude de formulation accélérée. En premier lieu, la formulation 4 a été étudiée (sédiments Bayonne + sable et liant base clinker à 8 %). Un essai Proctor normal a permis de déterminer les références de cette formulation : 1,87 t/m 3 et 11.5 % de teneur en eau. L’indice portant immédiat (IPI) obtenu est de 41.6 %. Les résultats sont présentés sur la Figure 10.

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