Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 99 sur 107 Un travail important de compilation des données a été fait pour établir les facteurs d’émissions de chaque activité. Il s’est basé sur des facteurs d’émission (FE) existants, des consommations de carburant et des rendements. En plus des données déjà disponibles (bibliographie, autres outils), la synthèse s’est appuyée sur l’analyse des données transmises par les Entreprises Valérian et Eiffage, partenaires du projet : consommations moyennes par engins, consommations détaillées (avec distinction engin au ralenti / en fonctionnement) et également suivis complets (mesure sur un chantier de consommation de carburant et rendement associé, avec description précise de l’atelier). Le bilan de l’établissement des facteurs d’émissions est jugé satisfaisant pour les activités d’excavation de déblai, transport de matériaux sur route et sur chantier, avec des sources de données variées et des résultats cohérents. Par contre, pour les activités de mise en remblai et de mise en œ uvre du traitement, l’incertitude sur les facteurs d’émission est plus forte, et ce pour différentes raisons (données disponibles plus limitées, composition des ateliers et rendements très variables d’un chantier à l’autre, etc.). Egis et ses partenaires Valérian et Eiffage vont poursuivre le travail de recueil et de compilation de données au-delà de l’échéance du projet FEREC, avec des mesures sur des chantiers réels destinées à fiabiliser les facteurs d’émissions. Cela pourra amener à des ajustements sur les facteurs d’émission présentés dans ce rapport . L’objet est également d’enrichir le champ des solutions techniques étudiées (par exemple avec les activités d’excavation de matériaux rocheux et de concassage / criblage sur chantier). A noter que les facteurs d’émission de la production de matériaux granulaires, de chaux, de ciment ou de liants hydrauliques routiers (LHR) sont issus d’organismes extérieurs spécialisés et les valeurs sont jugées fiables. Les valeurs des facteurs d’émission retenues dans le cadre du projet TERCO2 sont présentées aux paragraphe s 4.3.8 e t 4.3.2. 7.4 Résultats sur les modélisations et comparaisons des scénarii 7.4.1 Présentation des scénarii Les scénarii qui ont été élaborés et modélisés en termes de bilan GES sont les suivants : - Réalisation d’un remblai à partir de matériaux de déblai, avec ou sans traitement à la chaux - Réalisation d’un remblai à partir de matériaux granulaires issus de carrière avec en parallèle excavation et mise en dépôt des matériaux de déblais - Amélioration d’arase par traitement en place à la chaux ou par substitution granulaire - Réalisation d’une couche de forme en matériaux granulaires ou en matériaux de déblais traités au ciment ou au liant hydraulique routier bas ou très bas carbone - Excavation et mise en dépôt sur chantier (merlon paysager) ou hors emprise. Les hypothèses propres à chaque scénario sont décrites dans le paragraph e 5 e t ne sont pas reprises ici. Néanmoins, elles sont importantes pour contextualiser les résultats et les conclusions qui sont résumées ci-après. 7.4.2 Impact carbone du transport des matériaux Les scénarii de terrassement sans traitement mettent en évidence le fort impact du transport de matériaux dans les émissions de GES : il peut s’agir du transport sur chantier (par tombereaux articulés ou non) ou du transport sur route (par camions semi-remorques notamment). Cela correspond au transport de matériaux entre déblai et remblai ou dépôt ainsi que le transport de matériaux de fourniture extérieure. Quelques chiffres montrent cet impact :
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