Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 77 sur 107 Nota – aide à la lecture : le graphique permet de représenter deux courbes sur la même figure : - Courbe rose : émissions de GES du scénario 3 (valeurs à lire sur l’axe des ordonnées côté gauche) en fonction du dosage de la chaux (axe des abscisses) - Courbe orange : proportion de la production de la chaux (en %) dans les émissions de GES du scénario 3 (valeurs à lire sur l’axe des ordonnées côté droit) en fonction du dosage de la chaux (axe des abscisses). On constate que la part de la fabrication de chaux dans les émissions de ce scénario est prépondérante, même pour des dosages faibles : pour un dosage de 1% de chaux, 88% des émissions de GES sont dues à la production de chaux. 5.7 Scenarii 4 : couche de forme réalisée en matériau issu de déblai traité au ciment ou au liant hydraulique Ces scénarii correspondent à la réalisation d’une couche de forme traitée au ciment ou au liant hydraulique, à partir de matériaux extraits de déblais du site. Trois variantes ont été imaginées suivant la nature du liant : - Scénario 4a : traitement au ciment CEM II/B L ou LL composé de 65 - 79 % de clinker. FE 579 kg de CO 2 eq / t. - Scénario 4b : traitement au LHR « bas carbone » : FE de 300 kg de CO 2 eq / t - Scénario 4c : traitement au LHR « très bas carbone » : FE de 160 kg de CO 2 eq / t. Le paramètre variable est le dosage de liant. Les émissions sont calculées pour 1 m 2 de couche de forme. Les hypothèses principales sont les suivantes : - L’épaisseur de la couche de forme est de 30 cm - Les matériaux sont issus d’un déblai du site, situé à 5 km du lieu de mise en œ uvre de la couche de forme - Transport sur chantier par tombereau entre le déblai et le lieu de réalisation de couche de forme - Densité sèche des matériaux de couche de forme : 1.7 t/m 3 - Emissions dues au transport du liant négligées (pour une distance de 100 km entre le site de production du liant et le chantier, le transport représente de l’ordre de 2 à 6% des émissions liées à la fabrication du liant) - Prise en compte d’un enduit de cure Nota : le choix de l’épaisseur de 30 cm pour la couche de forme traitée correspond à une valeur moyenne permettant d’obtenir une classe de plateforme PF3 à partir d’une arase AR2 (cf. Manuel de conception des chaussées d’autoroute de Scetauroute, [Réf . 15] ).
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