Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 76 sur 107 - Distance de transport sur chantier : 1 km - Emissions dues au transport de la chaux négligées (pour une distance de 100 km entre le site de production de chaux et le chantier, le transport représente de l’ordre de 1 % des émissions liées à la fabrication de la chaux). Tableau 36 – hypothèses pour le scénario 3 Les résultats sont les suivants : Figure 31. Emissions de GES pour le scénario 3 UNITE FACTEUR D'EMISSION (kg CO 2 eq par unité) VOLUME (m 3 ) DISTANCE (km) m 3 0,6 1 m 3 .km 0,9 1 1 m 3 17,5 1 m 3 0,6 1 m 3 0,6 1 Mise en remblai Valeur moyenne (bull + compacteur) Activités : Déblai + Transport sur chantier + Fourniture de la chaux + Traitement + Mise en remblai DESCRIPTION Commentaires Valeur moyenne (pelle) Valeur moyenne, transport par tombereaux articulés, retour à vide FE issu de UP'Chaux = 1031kg CO2/t. 1m 3 de sol = 17kg de chaux Traitement des matériaux à la chaux Valeur moyenne Fabrication de chaux pour traiter 1m3de matériaux avec un dosage à 1% Observations : émissions dues au transport de la chaux non prises en compte (mais impact très faible) Hypothèses : distance de transport sur chantier (déblai - remblai) : 1 km. Densité sèche du matériau 1,7t/m 3 Paramètre variable : dosage de chaux Transport sur chantier (distance déblai --> remblai) Excavation de déblai Scenario 3 : remblai réalisé en matériaux issus de déblai traités à la chaux - 1m 3

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