Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 73 sur 107 Figure 29. Emissions de GES pour le scénario 2b Nota – aide à la lecture : le graphique permet de représenter deux courbes sur la même figure : - Courbe bleue : émissions de GES du scénario 2b (valeurs à lire sur l’axe des ordonnées côté gauche) en fonction de la distance de transport (axe des abscisses) - Courbe orange : proportion du transport (en %) dans les émissions de GES du scénario 2b (valeurs à lire sur l’axe des ordonnées côté droit) en fonction de la distance de transport (axe des abscisses). Les résultats sont similaires à ceux obtenus pour la réalisation du remblai granulaire (puisque les seules différences proviennent de la mise en œ uvre des matériaux et du fait que les émissions sont rapportées au m² de couche de forme – et non au m 3 de remblai). On constate que la part du transport dans ce scénario est assez variable et devient majoritaire à partir d’une distance cumulée déblai - dépôt et carrière - remblai de 40 km. Pour ce cas de figure de 40 km, 50% des émissions sont liées au transport, 36% à la fourniture de matériaux granulaires et seulement 13% aux opérations de terrassements.

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