Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 72 sur 107 - Densité des matériaux granulaires : 2t/m 3 - Les matériaux extraits du déblai ne peuvent pas être réutilisés pour la couche de forme et sont donc mis en dépôt après transport sur route (cas d’un chantier globalement excédentaire) - Les matériaux de carrière sont transportés par la route Nota : le choix de l’épaisseur de 50 cm pour la couche de forme granulaire correspond à une valeur moyenne permettant d’obtenir une classe de plateforme PF3 à partir d’une arase AR2 (cf. Manuel de conception des chaussées d’autoroute de Scetauroute, [Réf . 15] ). Tableau 34 – hypothèses pour le scénario 2b Les résultats sont les suivants : UNITE FACTEUR D'EMISSION (kg CO 2 eq par unité) VOLUME (m 3 ) m 3 0,6 0,5 m 3 .km 0,18 0,5 m 3 0,4 0,5 m 3 5,2 0,5 m 3 0,95 0,5 Scénario 2b : couche de forme en matériaux granulaires de fourniture extérieure - 1m² (épaisseur : 0,5m) Activités : Déblai + Transport sur route + Mise en dépôt + Fourniture de matériaux de carrière + Transport sur route + mise en oeuvre couche de forme Observations : il est considéré que l'équivalent du volume mis en couche de forme correspond à un déblai non ré-utilisé (donc extrait, transporté et mis en dépôt). Paramètre variable : distance totale de transport sur route (entre déblai et dépôt + entre carrière et chantier) Fourniture des matériaux granulaires Transport sur route (distance : déblai --> dépôt + carrière --> chantier) DESCRIPTION Mise en dépôt Excavation de déblai Valeur moyenne (pelle) Transports par semi-remorques routiers, retours à vide Commentaires Mise en oeuvre de la couche de forme Valeur moyenne (bull + compacteur + niveleuse) Regalage du dépôt (bull), valeur moyenne Hypothèse de densité : 2t/m3

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=