Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 70 sur 107 Le paramètre variable est la distance de transport cumulée entre le déblai et le dépôt d’une part et le remblai et la carrière d’une part. Les hypothèses principales sont les suivantes : - Densité des matériaux granulaires : 2t/m 3 - Les matériaux extraits du déblai sont mis en dépôt après transport sur route - Les matériaux de carrière sont transportés par la route Tableau 33 – hypothèses pour le scénario 2a Les résultats sont les suivants : UNITE FACTEUR D'EMISSION (kg CO 2 eq par unité) VOLUME (m 3 ) m 3 0,6 1 m 3 .km 0,18 1 m 3 0,4 1 m 3 5,2 1 m 3 0,6 1 Commentaires Valeur moyenne (pelle) Transports par semi-remorques routiers, retours à vide (déblai - dépôt et carrière - remblai) Regalage du dépôt (bull), valeur moyenne Hypothèse de densité : 2t/m3 Scenario 2a : déblai mis en dépôt et remblai réalisé en matériaux granulaires de fourniture extérieure - 1m 3 Activités : Déblai + Transport sur route +Mise en dépôt + Fourniture de matériaux de carrière + Transport sur route +Mise en remblai Paramètre variable : distance totale de transport sur route (entre déblai et dépôt + entre carrière et remblai) Transport sur route (distance : déblai --> dépôt + carrière --> chantier) DESCRIPTION Mise en dépôt Excavation de déblai Valeur moyenne (bull + compacteur) Fourniture des matériaux granulaires Mise en remblai

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