Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 68 sur 107 5 Définition et modélisation des scenarii 5.1 Principes Dans ce chapitre, plusieurs scenarii de terrassements sont définis et modélisés en termes d’émissions de GES sur la base des facteurs d’émission déterminés précédemment. Suivant les cas, on fera varier la distance de transport ou le type et le dosage de liant, afin de visualiser l’impact de ces paramètres sur les émissions de GES de chaque scénario. 5.2 Scenario 1 : déblai – transport sur chantier - remblai Ce scénario correspond au cas classique d’un chantier de terrassement : déblai, transport sur chantier, mise en remblai. Le paramètre variable est la distance de transport. Les hypothèses suivantes sont retenues : Tableau 32 – hypothèses pour le scénario 1 Les résultats sont les suivants : UNITE FACTEUR D'EMISSION (kg CO 2 eq par unité) VOLUME (m 3 ) m 3 0,6 1 m 3 .km 0,9 1 m 3 0,6 1 Scenario 1 : remblai en matériau issu de déblai (sans traitement) - 1m 3 Activités : Déblai + Transport sur chantier + Mise en remblai Paramètre variable : distance de transport sur chantier (déblai au remblai) Transport sur chantier (distance déblai --> remblai) DESCRIPTION Mise en remblai Excavation de déblai Valeur moyenne (pelle) Valeur moyenne, transport par tombereaux articulés, retour à vide Commentaires Valeur moyenne (bull + compacteur)
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