Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 60 sur 107 4.3.6.3 Compactage Consommations horaires et FE horaires Une synthèse des consommations de carburant des compacteurs a été réalisée à partir de différentes données transmises par Eiffage (consommations horaires moyennes théoriques, consommations horaires moyennes mesurées), puis traduites en FE horaire sur la base du FE du gazole non routier défini précédemment. - Compacteur tandem 12t : 16 l/h soit 51 kgCO 2 eq/h - Compacteur monocylindre vibrant ≤ 20T-V5 et > 20t-V6 : 25 l/h soit 79 kgCO 2 eq/h. Les données du logiciel SEVE v4 sont cohérentes avec ces valeurs : - Compacteur à pneu P1 : 57 kgCO 2 eq/h - Compacteur monobille vibrant V2 : 49 kgCO 2 eq/h - Compacteur monobille vibrant V5 : 66 kgCO 2 eq/h La donnée disponible dans l’ADEME [Réf . 8] est légèrement plus faible : - Compacteur monobille vibrant V2 : 41 kgCO 2 eq/h. Rendements horaires Les rendements horaires des compacteurs sont extrêmement variables car ils dépendent de nombreux facteurs : nature des matériaux, nombre de passes, type de compacteur, vitesse du compacteur, épaisseurs de couches, intensité du compactage, etc. Néanmoins, le Guide des Terrassements Routiers (GTR, [Réf . 13] ) fournit des règles de compactage en fonction du type de matériaux, qui permettent d’aboutir à des cadences et des rendements. Ces tables ont été utilisées avec l’hypothèse d’un coefficient de rendement K de 0.75 et une largeur de compactage de 2 m. L’analyse a été faite : - Pour 4 types de matériaux couramment rencontrés en terrassement, sur la base de leur classification GTR : A1 (limons peu plastiques), A2 (limons, argiles peu plastiques), B5 (sables silteux), R21 (matériaux granulaires calcaires) - Pour 3 types de compacteurs : P1 : compacteur à pneu léger, V2 : compacteur vibrant lisse léger, V5 : compacteur vibrant lisse lourd - Pour 3 niveaux de compactage : faible, moyen, intense tels que définis par le GTR - Pour une mise en remblai. A noter que lorsque le GTR donne plusieurs possibilités de paramètres épaisseur de couche / vitesse / nombre de passes, le rendement le plus efficace a été retenu.
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