Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 56 sur 107 Les journaux de chantier de la LGV SEA permettent également de calculer le facteur d’émission moyen pour le transport sur chantier, ramené au m 3 .km, qui est de 0.92 kgCO 2 eq/m 3 .km. Cette valeur, qui amalgame tous les types de camions, peut être jugée très fiable, car elle se base intégralement sur des données mesurées (volumes, distances, consommations de carburant), donc sans aucune hypothèse additionnelle, et concerne des quantités importantes (1,5 millions de m 3 , 2.9 millions de m 3 .km, 25 000 h de transport). En faisant certaines hypothèses pour les cas où plusieurs camions travaillaient simultanément sur un même déblai le même jour, on peut obtenir des facteurs d’émissions en fonction du type de camion (ramenés au m 3 .km). Type de camions Tombereau 4x4 CU 55t Tombereau 4x4 CU 38t Tombereau articulé 6x6 CU 45t Tombereau 6x6 CU 39t Camion 8x8 Facteurs d’émission (kgCO 2 eq /m 3 .km) 1.03 0.81 0.95 1.03 0.6 Tableau 19 – Facteurs d’émission pour le transport sur chantier (LGV SEA, données Valerian) La figure ci-après résume l’ensemble des données obtenues : Figure 22. Facteurs d’émission du transport sur chantier en fonction de la charge utile (CU) du tombereau Il est difficile de mettre en évidence une tendance entre le facteur d’émission ramené au m 3 .km transporté et la charge utile du tombereau. Sur la base de ces données, nous retiendrons les valeurs suivantes : Tableau 20 – Facteurs d’émission retenus – activité transport sur chantier Activité Détail Facteur d'émission Unité Observations Transport sur chantier Valeur basse 0,7 kg CO 2 eq/m 3 .km Retour à vide pris en compte Transport sur chantier Valeur moyenne 0,9 kg CO 2 eq/m 3 .km Retour à vide pris en compte Transport sur chantier Valeur haute 1,05 kg CO 2 eq/m 3 .km Retour à vide pris en compte

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