Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 54 sur 107 chargement-déchargement-attente, 15 minutes de transport à plein et 15 minutes de transport à vide, avec des vitesses moyennes de 15 km/h, et une densité des matériaux de 1.7 t/m 3 . Les FE obtenus sont entre de 0.65 et 1 kgCO 2 eq/m 3 .km transporté. Plusieurs valeurs de consommations horaires pour différents types de tombereaux articulés nous ont été transmises par Eiffage et Valerian. En raisonnant par moyenne pour chaque charge utile d’engin et en faisant les mêmes hypothèses de rendement que celles utilisées pour les données de l’ADEME, on obtient 7 valeurs entre 0,69 et 0.94 kgCO 2 eq/m 3 .km transporté. Le CEREMA donne un facteur d’émission de transport interne au site des matériaux de terrassement (matériaux de déblais réutilisés en remblais transportés par tombereaux) de 1.25 kgCO 2 eq/m 3 .km transporté : cette valeur paraît plus élevée que les autres données. A l’inverse, le facteur d’émission donné par le manuel de SEVE v4 pour le transport par dumper défini à la t.km est apparu anormalement faible et n’a pas été considéré. L’entreprise Valerian nous a transmis des consommations horaires détaillées de transport sur chantier avec la mesure du taux de ralenti. Figure 20. Consommation de carburant détaillée de deux types de tombereaux (charge utile 29 et 32t) en fonction du taux de ralenti (données Valerian) L’analyse suivante de ces consommations détaillées a été réalisée : - Les courbes ont été extrapolées jusqu’à un taux de ralenti nul - La consommation obtenue pour un taux de ralenti nul a été interprétée comme la consommation dans les phases où le tombereau roule, donc hors temps de chargement / déchargement / attente. - Une hypothèse de vitesse moyenne de 15 km/h a été retenue, avec un retour à vide. - Un chargement correspondant à la charge utile avec une densité de 1,7 t/ m 3 a été considéré. Sur la base de cette analyse, on obtient des FE de 0.86 à 0.92 kgCO 2 eq/m 3 .km transporté.
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