Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 53 sur 107 Figure 19. Consommation de carburant détaillée des camions routiers en fonction du taux de ralenti (données Valerian, charge utile des camions : 20t) L’analyse suivante de ces consommations détaillées a été réalisée : - La courbe a été extrapolée jusqu’à un taux de ralenti nul - La consommation obtenue pour un taux de ralenti nul a été interprétée comme la consommation dans les phases où le camion roule, donc hors temps de chargement / déchargement / attente. - Une hypothèse de vitesse moyenne de 60 km/h a été retenue, avec un retour à vide - Un chargement correspondant à la charge utile avec une densité de 1,7 t/ m 3 a été considéré. Sur la base de cette analyse, on obtient un FE de 0.20 kgCO 2 eq/m 3 .km transporté. Enfin la valeur issue des premiers résultats des mesures détaillées du chantier de Saint-Béat par Eiffage (mesures simultanées des consommations et des volumes transportés en fonction des distances sur une semaine) est de 0.18 kgCO 2 eq/m 3 excavé. Cette valeur a été établie sans aucune hypothèse additionnelle. Le contexte est un transport par camions semi-remorques sur routes départementales et nationales, avec une distance chantier – dépôt de 16 km aller. Sur la base de ces données, nous retiendrons la valeur suivante : Tableau 17 – Facteur d’émission retenu – activité transport sur route Nota : le retour à vide est pris en compte dans le FE : pour obtenir les émissions de GES, il faut donc multiplier ce FE par le volume transporté et par la distance déblai – remblai ou déblai – dépôt ou carrière – chantier (et non par la distance parcourue par le camion qui est double). 4.3.5 Activité transport de matériaux sur chantier Comme explicité précédemment, cette activité correspond au transport de matériaux sur chantier par tombereaux articulés ou non (dumpers). Le FE du gazole non routier est considéré. L’analyse de données de facteurs d’émission horaires de l’ADEME (2012) pour des tombereaux articulés de charges utiles 20 à 40t a été faite avec les hypothèses de rendements suivantes : sur 1h, on considère 30 min d’arrêt pour Activité Détail Facteur d'émission Unité Observations Transport sur route Valeur moyenne 0,18 kg CO 2 eq/m 3 .km Retour à vide pris en compte
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