Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 52 sur 107 A noter que ces valeurs : - Ne sont pas adaptées à l’excavation par des scrapers - Ne prennent pas en compte les éventuelles activités de minage nécessaires dans les massifs rocheux. Les données dont nous disposons sont insuffisantes pour quantifier le facteur d’émission additionnel. 4.3.3.4 Comparaison avec une excavation au scraper A titre informatif, une évaluation sommaire a été faite pour l’activité d’excavation au scraper. Les hypothèses retenues sont les suivantes : - Distance de transport déblai – remblai de 300 m - Atelier comprenant 1 bull et 5 scrapers avec rendement estimé à 500 m 3 /h pour l’atelier (soit 100 m 3 /h/scraper) - Consommation du scraper de 53 l/h (donnée Valerian), consommation du bull 26 l/h (données moyennes pour un bull de 40t) Le facteur d’émission obtenu est de 1.8 kg CO 2 eq/m 3 (incluant l’excavation et le transport sur 300 m par un scraper), soit le double de l’atelier classique moyen « excavation de déblai pelle » + « transport sur chantier » sur la base des valeurs issues d u Tableau 16 e t d u Tableau 20. 4.3.4 Activité transport de matériaux sur route Comme explicité précédemment, cette activité correspond au transport de matériaux hors chantier, par semi- remorques ou camions circulant sur le réseau routier revêtu. Le FE du gazole routier est considéré. Le logiciel SEVE v4 donne des valeurs de facteurs d’émissions de transport sur route. Le retour à vide est pris en compte (consommation à vide égale aux 2/3 de la consommation à plein). En faisant l’hypothèse d’un chargement égal à la charge utile du camion et d’une densité des matériaux de 1.7 t/m 3 , on obtient des FE de 0.14 à 0.2 kgCO 2 eq /m 3 .km transporté, pour des camions de charges utiles 18 à 24t ou des semi-remorques de charges utiles 28 à 30t. L’analyse de données de facteurs d’émission horaires de l’ADEME (2012) pour des camions de charges utiles 14 à 24t a été faite avec les hypothèses de rendements suivantes : sur 1h, on considère 20 min d’arrêt pour chargement- déchargement-attente, 20 minutes de transport à plein et 20 minutes de transport à vide, avec des vitesses moyennes de 60 km/h, et une densité des matériaux de 1.7 t/m 3 . Les FE obtenus sont entre de 0.17 et 0.18 kgCO 2 eq/m 3 .km transporté. Le CEREMA donne un facteur d’émission de transport routier hors site des matériaux de terrassement de 0.176 kgCO 2 eq/m 3 .km transporté. L’entreprise Valerian nous a transmis des consommations horaires détaillées de transport sur route avec la mesure du taux de ralenti.
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