Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 48 sur 107 Figure 14. Consommation horaire de carburant des pelles en fonction de leur poids (données Eiffage – Valérian) Des données de consommation détaillée des pelles transmises par l’Entreprise Valerian ont également été analysées : elles permettent de connaître les consommations horaires des pelles en fonction du taux de ralenti (pourcentage du temps où l’engin est au ralenti). Deux exemples sont présentés ci-après : Figure 15. Consommation de carburant détaillée des pelles en fonction du taux de ralenti (données Valerian) Ces données mettent en évidence les variations importantes du taux de ralenti (entre 25 et 70 %) d’un chantier à l’autre. La consommation de carburant varie de façon linéaire avec le taux de ralenti. Pour les données considérées, on ne dispose pas des volumes excavés correspondant. Afin d’obtenir des facteurs d’émissions ramenés au volume excavé, ces valeurs seront analysées sur la base d’hypothèses de rendement, de façon similaire aux consommations moyennes. 4.3.3.2 Rendements Le rendement des pelles à l’extraction des déblais est souvent difficile à établir, car d’une part on ne dispose pas de beaucoup de sources de données et d’autre part le rendement est influencé par de nombreux facteurs tels que la nature du terrain, l’organisation du chantier et son contexte.
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