Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 41 sur 107 o Liants hydrauliques routiers (LHR) : la composition est variable d’un LHR à l’autre et il est donc essentiel de connaître la nature et le pourcentage de chaque composant, parmi lesquels on peut rencontrer de la chaux, du clinker, des laitiers de hauts fourneaux, des cendres volantes, du sulfate de calcium, etc. 4.3 Détermination des Facteurs d’Emission de chaque activité ou sous-activité 4.3.1 Sources des données Certains facteurs d’émission sont directement issus de bases de données ou de publications existantes : ADEME [Réf. 1, 8 e t 9] , ATILH [Réf . 16], UNPG, [Réf . 17] , UP’Chaux, fiches ACV de certains produits. D’autres ont été élaborés en utilisant : - Les consommations d’engins : consommations de carburant ramenées au temps d’utilisation (ou au km parcourus pour les camions et tombereaux) : o Consommations moyennes mesurées par type d’engin (entreprise Valerian). o Consommations moyennes théoriques et mesurées par type d’engin (entreprise Eiffage). o Consommations détaillées par engins, en distinguant les consommations au ralenti et en production (entreprise Valérian). o Perceval [Réf . 4] . - Les facteurs d’émissions d’engins : émission de CO 2 ramenés au temps d’utilisation de l’engin o Données de l’ADEME [Réf . 1, 8 e t 9] . o Données de l’outil SEVE v4 [Réf . 6] . - Les rendements des engins, qui correspondent à des volumes de matériaux mis en œ uvre (ou des surfaces de plateforme) par unité de temps : o Les abaques de Caterpillar [Réf . 12]. o La définition des ateliers et l’estimation des émissions de GES réalisées sur le projet de la ligne ferroviaire grande vitesse Bretagne de Pays de la Loire (LGV BPL). o Les données fournies par les entreprises Eiffage et Valerian. o Le guide GTR [Réf . 13] pour le compactage des matériaux. - Les facteurs d’émission (ou consommation) directement ramenés au volume de matériaux mis en œ uvre : o Guide CEREMA basé sur le logiciel ECORCE pour les terrassements [Réf . 2] . o Estimation APD du bilan des émissions de GES de la LGV Bretagne Pays de Loire. o Mesures complètes et détaillées sur le chantier Saint-Béat (Eiffage), avec relevés des consommations directement associées aux volumes de terrassement – chantier actuellement en cours de réalisation (des compléments pourront être apportés ultérieurement). o Mesures complètes et détaillées sur le chantier de la LGV SEA (Valérian), avec relevés des consommations directement associées aux volumes de terrassement excavés et transportés. 4.3.2 Données générales 4.3.2.1 Carburant Dans le cadre du projet TERCO2, tous les engins ont été considérés avec une motorisation classique basée sur la consommation de gazole routier ou non routier. Cela correspond à la réalité actuelle des chantiers, même si l’évolution vers d’autres motorisations électriques ou à hydrogène peut être un moyen de réduire les émissions de CO 2 dans le futur. Les facteurs d’émissions suivants ont été repris de la base de données de l’ADEME – Gaz à Effet de Serre [Réf. 9] – valeurs pour la France continentale :
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