Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 37 sur 107 Figure 8. Transport par camion routier Les principaux paramètres pouvant influencer le facteur d’émission sont les suivants : - Type d’engins (on se ramène généralement à la charge utile des camions, ou parfois à leur poids à vide) et, le cas échéant, type de carburant - Répartition du temps entre transport et chargement / déchargement / attente - Type de route, vitesse de transport, dénivelée. 4.2.4 Mise en œ uvre de remblai ou de couche de forme L’activité de mise en œ uvre de remblai ou de couche de forme comporte les opérations de régalage des matériaux, compactage et réglage (hors activités de traitement décrites par ailleurs). Le régalage s’effectue à l’aide d’un bull (ou bouteur) ou d’une niveleuse. Le compactage est réalisé avec un ou plusieurs compacteurs. Le réglage est réalisé avec une niveleuse. Dans le cas de la mise en œ uvre de remblais, l’atelier usuel est bull + compacteur ou niveleuse + compacteur. Pour la mise en œ uvre de la couche de forme, l’atelier usuel est bull + compacteur + niveleuse. Suivant le contexte, l’atelier peut également comporter une arroseuse pour humidifier les matériaux, mais ce n’est pas systématique. L’unité utilisée est le m 3 mis en œ uvre pour les remblais. Pour les couches de forme, on peut également raisonner au m² de plateforme réalisée. Figure 9. Régalage et compactage d'un remblai
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