Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 36 sur 107 Figure 6. Excavation du déblai à partir d'une pelle mécanique Les principaux paramètres pouvant influencer le facteur d’émission sont les suivants : - Type d’engins (on se ramène généralement au poids des pelles) et, le cas échéant, type de carburant - Type de matériaux (matériaux meubles ou rocheux, pour lequel le minage ou le ripage peuvent être ajoutés) - Taille et contexte de chantier. Sur des grands chantiers, des scrapers (décapeuses automotrices) peuvent être utilisés lorsque les distances de transports sont faibles : leur analyse est plus délicate car les ateliers intègrent un bull et plusieurs scrapers. Ils assurent à la fois les fonctions d’excavation et de transport sur de faibles distances. 4.2.2 Transport de matériaux sur chantier Cette activité correspond au transport sur chantier des matériaux issus des déblais et réutilisés en remblai ou couche de forme ou mis en dépôt. Le transport se fait par tombereau (articulé ou non), encore appelés dumper. L’unité de mesure est le m 3 .km transporté. Figure 7. Chargement de tombereau avec des matériaux extraits du déblai Les principaux paramètres pouvant influencer le facteur d’émission sont les suivants : - Type d’engins (on se ramène généralement à la charge utile des tombereaux, ou parfois à leur poids à vide) et, le cas échéant, type de carburant - Répartition du temps entre transport et chargement / déchargement / attente - Taille et contexte de chantier, - Qualité / traficabilité des pistes de chantier, dénivelée. 4.2.3 Transport de matériaux sur route Cette activité correspond au transport sur route de matériaux (par exemple évacuation de matériau vers un dépôt ou un autre chantier, amenée de matériaux granulaires, etc.). Ce transport est réalisé par camion routier, généralement des semi-remorques. L’unité de mesure est le m 3 .km transporté.
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