Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 27 sur 107 L’évolution en cours de SEVE (module Eco Pro) vise à pouvoir établir l’impact carbone en phase conception du projet : les premiers éléments disponibles, pour la partie terrassement, correspondent à des phases très amont de projet, avec uniquement quelques possibilités d’activités terrassements et peu de paramètres qu’il est possible de faire varier. Ainsi, à ce stade, il n’a pas été possible d’utiliser le logiciel SEVE pour la simulation des scenarii de terrassement du projet TERCO2. Néanmoins, les facteurs d’émission (FE) de différents engins et de fourniture de matériaux ont été utilisés dans la phase de compilation des données d’entrée de consommation de carburant ou d’émission de GES par heure d’utilisation d’engin. 3.3 Guide du CEREMA 3.3.1 Présentation de la méthode Le CEREMA a établi en 2020 un guide pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des projets routiers [Réf. 2]. Cette méthode repose sur une démarche d’analyse de cycle de vie et intègre les phases de construction, d’utilisation et de fin de vie de l’infrastructure. Le document est composé d’une partie générale et de fiches thématiques portant sur l’artificialisation des sols, les terrassements, les chaussées, les ouvrages d’art, les équipements de sécurité, l’exploitation du réseau ainsi que la circulation des véhicules. Ce document n’est pas un outil mais plutôt une méthode et un recueil de données de facteurs d’émissions sur toutes les thématiques proposées. Nous nous intéressons dans cette analyse à la fiche thématique sur les terrassements. 3.3.2 Niveaux d’agrégation des facteurs d’émissions Les facteurs d’émission (FE) sont présentés en différents niveaux d’agrégation d’activités élémentaires, qui dépendent des données disponibles aux différents stades du projet. Ainsi, le niveau 3 correspond aux activités détaillées, où l’on retrouve les activités élémentaires d’un chantier de terrassement (par exemple : excavation de déblai au m 3 , fabrication de 1% de chaux, mise en œ uvre des remblais au m 3 , transport hors site au m 3 .km des matériaux, etc.). Ce niveau est bien adapté aux phases de conception détaillée d’un projet (AVP et PRO notamment) et permet de comparer des solutions techniques. Le niveau 2 est adapté aux études préliminaires, avec le regroupement d’activités élémentaires (par exemple, regroupement de l’excavation de déblai, du transport par tombereau dans l’enceinte du chantier et de la mise en remblai). 3.3.3 Hypothèses des facteurs d’émissions Concernant les travaux de terrassement, les FE intègrent : La production des matières premières (déblais, granulats, chaux, etc.) ; Le transport des matériaux et des matériels ; L’utilisation des engins pour la mise en œ uvre. Ils n’intègrent pas : Les déplacements de personnels pendant la durée du chantier. Les facteurs d’émission du niveau 3 sont calculés à partir des Inventaires du Cycle de Vie (ICV) nationaux de chaque filière fournis par les producteurs, ainsi que des bases de données et outils d’empreinte carbone suivants : Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) UPC
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