Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 26 sur 107 3.2.4 Transport par tombereau sur chantier Le transport par tombereau (ou dumper) concerne le transport sur chantier par des engins spécialisés pour les travaux des terrassements restant dans l’emprise du chantier. Il est considéré que les puissances des moteurs sont équivalentes entre le tombereau / dumper et le camion 24T. La valeur de FE du camion 24T avec retour à vide est donc retenue pour le dumper. On note que ce mode de transport est moins bien défini que le transport routier dans SEVE, car dans la pratique il existe une grande gamme de tailles de tombereaux, qui peuvent amener à des consommations de carburant et facteurs d’émission différents. Par ailleurs, comme on le verra par la suite, plusieurs autres sources de données montrent des consommations de carburant plus élevées pour les tombereaux circulant sur chantier que pour le transport sur route. 3.2.5 Engins Dans l’outil SEVE, le coût environnemental d’un engin est établi à partir des paramètres suivants :  [U] : nombre d’heures d’utilisation moyenne par jour (Heures/j) : heures de fonctionnement au compteur du matériel.  [DVE] : durée de vie de l’engin (en heures) : durée de première vie habituelle du matériel dans les entreprises routières avant la vente du matériel.  [M] : masse de l’engin (en t).  [E] : entretien.  [T] : transferts de matériel.  [FE] : facteurs d’émissions du fuel/gazole et de l’acier. Les consommations des engins (l/h) sont issues d’une enquête menée auprès des membres de Route de France, et le carburant utilisé est le GNR (gazole non routier). L’amortissement [A], est évalué en tonne d’acier par jour d’utilisation. Après la première vie, les engins sont généralement reconditionnés pour alimenter le marché d’occasion. SEVE retient les coûts environnementaux de la fabrication des engins sur cette première vie, mais il ne considère pas l’étape de leur reconditionnement et leur fin de vie. 3.2.6 Synthèse de l’outil SEVE pour l’application à TERCO2 L’outil SEVE v4 est pertinent pour la phase chantier d’un projet : il permet en effet d’évaluer de façon détaillée les émissions de GES d’un chantier lorsque l’on connaît les engins mobilisés et leur durée de fonctionnement, ainsi que les volumes de fournitures extérieures et les distances / volumes de transport. Ce type de données est disponible en phase suivi de chantier et il est également possible de les estimer en phase de préparation de chantier. On peut souligner que la base de données comporte une large gamme d’engins de terrassement et de transport et de matériaux de fourniture extérieure : toutes les activités de terrassement, y compris le traitement des sols peuvent être modélisées, avec une définition précise des ateliers Néanmoins, pour des phases de conception du projet (APS, AVP, PRO notamment) ainsi que pour les objectifs de TERCO2, le détail des ateliers et les durées d’utilisation ne sont pas disponibles et il est difficile de les estimer. En effet, si les volumes de matériaux à extraire ou à mettre en œ uvre sont définies dans les phases de conception, tout comme des scénarii plausibles de réemploi ou de traitement des matériaux, la définition et le rendement de chaque atelier est difficile à estimer pour chaque solution technique : cela limite donc fortement la possibilité d’utiliser l’outil SEVE v4 en phase de conception APS, AVP, PRO et dans le cadre des simulations des scénarii de TERCO2.

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