Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 21 sur 107 Perceval est composé de 11 modules d’évaluation : Structures routières avec fondation Module 1 : Structure béton avec fondation vs structure comportant une couche de surface en matériau bitumineux. Module 2 : Structure béton avec fondation vs structure comportant un revêtement en éléments modulaires. Structures routières sans fondation Module 3 : Structure béton sans fondation vs structure comportant une couche de surface en matériau bitumineux. Module 4 : Structure béton sans fondation vs structure comportant un revêtement en éléments modulaires. Ouvrages spécifiques Module 5 : Structure routière en grave hydraulique vs structure en matériaux bitumineux. Module 6 : Séparateur béton vs glissière métallique. Module 7 : Ouvrages d’assainissement en béton. Valorisation des matériaux en place aux LHR Module 8 : Remblais – traitement versus granulats. Module 9 : Couches de forme – traitement versus granulats. Module 10 : Assises de chaussées – traitement versus technique traditionnelle. Module 11 : Entretien structurel des chaussées – retraitement versus renforcement. Dans ce projet, nous avons analysé les modules 8 et 9 qui sont liés aux travaux de terrassement. Ces deux modules comparent deux solutions techniques (le traitement des sols et l’emprunt des matériaux granulaires) pour la réalisation des remblais et de la couche de forme d’un projet. 3.1.2 Solution technique : Traitement des sols Dans le traitement des sols, il est possible de sélectionner le type de matériau mis en œ uvre (limon, argile plastique, sable, grave ou roches sédimentaires). Le logiciel propose alors des valeurs de dosage du liant et de densité sèche du matériau à traiter, mais il est également possible de saisir ces valeurs. Il est possible de choisir le type de liant mis en œ uvre parmi une liste de ciments et de liants hydrauliques routiers (LHR), qui ne comprend pas la chaux et le logiciel donne un facteur d’émission (FE) correspondant au liant choisi. Dans ce cas, PERCEVAL utilise la base de données de l’association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) [Réf . 16] pour obtenir les différents FE. Dans la partie de transport du liant, le logiciel demande le moyen de transport (inclus différents types de camions, rail et fluvial) et la distance à franchir. Et, pour la mise en œ uvre du matériau traité, le logiciel donne un facteur d’émission (FE) qui représente une moyenne par rapport au type de matériau sélectionné. D’après [Réf . 4], ces FE sont obtenus à partir de « calculs réalisés par CIMbéton sur des données de consommation machines provenant d’enquêtes auprès des entreprises de terrassement et en s’appuyant sur la base ICV fuel Eco-Invent ». Cependant, il n’y a pas de détail sur les ateliers retenus et leurs rendements. Pour cette solution technique, les émissions de GES sont exprimées en kg CO 2 eq par m 3 de sol traité. La synthèse des résultats est divisé en deux parties : la fabrication et le transport du liant, et la mise en œ uvre. 3.1.3 Solution technique : Emprunts granulaires Pour déterminer le facteur d’émission (FE) produit par l’extraction et la fabrication de granulats, le logiciel propose deux types de matériaux : les roches massives et les roches meubles. Les valeurs de FE s’appuient sur les données de l’Union Nationale des producteurs de granulats « UNPG » [Réf . 17] . Concernant le transport et la mise en œ uvre des granulats, les FE sont obtenus avec le même processus que pour la solution technique « traitement des sols ».

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