Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 20 sur 107 3 Les outils et méthodes existants d’évaluation de GES dans le secteur des terrassements Plusieurs outils et méthodologies d’évaluation environnementale ont été développés à destination du secteur de la construction ou des Travaux Publics. Parmi ces outils, certains incluent spécifiquement les activités de terrassement et sont donc particulièrement intéressants dans le cadre du développement de TERCO2. Plusieurs points ont notamment été analysés pour chaque outil : - La possibilité offerte par l’outil de modéliser des activités de terrassements de façon assez détaillé. A ce titre, un certain nombre d’outils a été écarté, notamment ceux très généralistes, qui ne permettent pas de modéliser les activités terrassements ou alors à des niveaux très amont (fournitures extérieures / transport uniquement, parfois déblai / remblai). - La possibilité de modéliser les activités de traitement des sols. - Le niveau de détail de la modélisation : l’enjeu est de savoir si l’outil permet de modéliser un projet au stade très amont, au stade de conception détaillée (type AVP ou PRO par exemple) ou au stade de suivi de chantier. Dans le cadre du projet TERCO2, ce qui est recherché est le stade de conception détaillée, avec une empreinte carbone établie à partir des volumes de matériaux extraits / transportés / mis en œ uvre, des quantités de fournitures extérieures et des distances de transport. Ainsi, les outils dédiés au suivi de chantier, qui nécessitent de connaître les durées d’utilisation de chaque engin ne peuvent pas être utilisés. Ainsi, nous allons dans cette partie nous intéresser plus spécifiquement aux outils et méthodes suivants : - PERCEVAL : un logiciel éco-comparateur de calcul économique et environnemental pour la route ; - SEVE (Système d’Evaluation des Variantes Environnementale) : un logiciel d’aide à la décision pour réduire les impacts environnementaux des infrastructures ; - EVA Carbone : un outil web développé par Egis permettant d’évaluer l’empreinte carbone de projets d’infrastructure ; - Le guide méthodologique du CEREMA : Recommandations pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des projets routiers. 3.1 PERCEVAL conçu par CIMBETON 3.1.1 Présentation Cet outil [Réf. 4] permet d’évaluer une solution pour un ouvrage routier, ou de comparer deux solutions techniques, dans les phases de construction et d’entretien, en prenant en compte les aspects économiques et environnementaux. Il peut comparer des éléments qui constituent une structure routière, par exemple : les chaussées, les aménagements routiers, les dispositifs de retenue, l’assainissement, etc. En fonction des données d’entrées sur le projet, Perceval va établir un indicateur économique et six indicateurs environnementaux : Les émissions de GES. La consommation d’énergie. L’épuisement des ressources naturelles. La consommation d’eau. L’acidification de l’air. L’eutrophisation de l’eau Dans le cadre de ce projet, nous ne sommes qu’intéressés à l’indicateur des émissions de GES produites.
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