Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement
Projet TERCO2 – Empreinte carbone des stratégies de terrassement Page 18 sur 107 Le guide propose d’exclure certains postes, qui sont surlignés en bleu dans le tableau précédent, car ils ne sont pas rencontrés dans le secteur, négligeables ou non connus par le Maître d’Ouvrage. De plus, le guide fournit un tableau relatant l’importance des différents postes d’émission dans le secteur des Travaux Publics, voi r Tableau 3 c i-dessous. Tableau 3. Importance des différents postes d'émissions dans le secteur des TP, guide sectoriel ADEME, 2015 [Réf . 1] . Ce retour d’expérience mené auprès d’entreprises de Travaux Publics nous permet d’affiner le périmètre de notre étude et de concentrer nos efforts sur les postes qui ont le plus d’impacts sur le changement climatique. Ainsi dans le cadre de notre étude, les postes d’émissions suivants ont été pris en compte : - Le carburant des engins de terrassement - Le carburant des engins de transport des matériaux de terrassement sur le chantier et hors chantier - La fabrication des matériaux de terrassement (matériaux granulaires) - La fabrication des produits de traitement (chaux, ciment, liant hydraulique routier) Les postes suivants ont été exclus : - Les activités liées à l’amenée – repli des engins de terrassements - Le transport des produits de traitement (chaux, ciment, liant hydraulique routier) - L’amortissement des engins de terrassement et de transport des matériaux - La fabrication et le transport de produits divers comme : le géotextile, les drains, etc. - Les déplacements domicile-travail ainsi que les déplacements professionnels des salariés - Les déchets générés par le chantier de terrassement (hors mise en dépôt des matériaux de terrassement sur chantier ou hors emprises)
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