Projet TERCO2 : empreinte carbone des stratégies de terrassement

Déblai Transport hors chantier Mise en dépôt Fourniture et transport de matériaux de carrière Mise en œuvre de la couche de forme Pelle Camion routier : paramètre variable : distance déblai – dépôt Compacteur Bull Déblai Transport sur chantier Fourniture du liant : ciment ou liant hydraulique routier (LHR) bas carbone Traitement du sol Pelle Tombereau : distance remblai – couche de forme fixée à 5 km Paramètres variables : dosage et type de liant Epandeur Malaxeur Emissions GES « couche de forme traitée à 6% de LHR bas carbone » = « couche de forme granulaire avec transport sur ~90 km » Niveleuse Camion routier : paramètre variable : distance carrière - chantier Bull Arroseuse Facteurs d’émissions utilisés : Scénario 4a : traitement au ciment CEM II/B L ou LL composé de 65 - 79 % de clinker. FE 579 kg de CO 2 eq /t. Scénario 4b : traitement au LHR « bas carbone » : FE de 300 kg de CO 2eq /t Scénario 4c : traitement au LHR « très bas carbone » : FE de 160 kg de CO 2eq /t. Courbe bleue : pour une distance cumulée de transport (déblai --> dépôt + carrière --> chantier) du scénario 2b (couche de forme granulaire) lue sur l’axe des ordonnées côté gauche, la courbe bleue indique en abscisse les émissions de GES (gaz à effet de serre) correspondantes. Courbes grise / marron / violette : pour un dosage de ciment / LHR bas carbone / LHR très bas carbone des scénarii 4 (couche de forme traitée) lu sur l’axe des ordonnées côté droit, les courbes grise / marron / violette indiquent en abscisse les émissions de GES (gaz à effet de serre) correspondantes. Mise en œuvre de la couche de forme Compacteur Bull Niveleuse

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