Intégration de l'éco-conception et d'un indicateur de circularité au logiciel SEVE

3 . Module simplifié d’éco -conception ECOPRO FEREC – Rapport SEVE V5 5 / 11 3 M ODULE SIMPLIFIE D ’ ECO - CONCEPTION ECOPRO 3.1 Principe de fonctionnement du module ECOPRO ECOPRO Le module simplifié d’éco -conception ECOPRO développé dans le cadre de ce projet est une interface intégrée dans la version 5.0 de SEVE permettant à l’utilisateur de calculer et de comparer de manière simple et rapide les indicateurs environnementau x de projets d’infrastructures décomposés en catégories d’infrastructures ou d’aménagements . Catégories d’infrastructures et d’aménagements Les catégories d’infrastructures / aménagement s suivantes ont été paramétrés dans ECOPRO : § Bordures et caniveaux § Canalisation § Chaussée § Espace Vert § Piste cyclable § Plantation § Regard & grille § Terrassement § Trottoir et aménagement piéton Chacune des catégories est décrite par unité d’œuvre (mètre carré, mètre linéaire ou unité) et est décomposée en sous-catégories de manière à bien orienter l’utilisateur dans sa modélisation et à lui faciliter la saisie des données. A titre d’exemple, la catégorie « Chaussée » comporte les sous-catégories suivantes : § Chaussée à faible trafic § Chaussée à trafic faible à modéré § Enduits superficiels d’usure § Entretien de couche de surface § Stationnement Ces sous-catégories pourront être enrichies par la suite. Modèles de structure Des modèles de structures sont proposées par défaut pour chaque sous-catégorie. Elles sont elles-mêmes décomposées en éléments-type dont certains sont paramétrables (épaisseur, matériau, distance de transport, etc.). Les indicateurs environnementaux sont donc calculées à partir : § de paramètres variables renseignés par l’utilisateur ; § de paramètres fixes correspondant à des hypothèses pertinentes et transparentes vis-à- vis de l’utilisateur pour qu’il puisse comprendre comment les valeurs ont été calculées (notamment quelles données de la BDD SEVE ont été utilisées). Développement Le cahier des charges a été décomposé en sous-tâches de manière à travailler en méthode agile avec le développeur : § Sous-tâche 1- 1 : description de l’expérience utilisateur ; § Sous-tâche 1-2 : choix et description des structures-type (chaussées, trottoirs, pistes cyclables, assainissement) et choix des paramètres fixes et variables ; § Sous-tâche 1-3 : choix et description des matériaux-type (matériaux granulaires, matériaux bitumineux, béton, matériaux traités au liant hydraulique, tuyaux, bordures) et choix des paramètres fixes et variables ; § Sous-tâche 1-4 : définition du mode de représentation des résultats

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