Intégration de l'éco-conception et d'un indicateur de circularité au logiciel SEVE

2 . Contexte et objectifs FEREC – Rapport SEVE V5 3 / 11 2 C ONTEXTE ET OBJECTIFS 2.1 Contexte Eco-comparateur SEVE SEVE est un logiciel éco-comparateur permettant de comparer l’impact environnemental de solutions de construction et d’entretien d’infrastructures dans le domaine de la route, voirie et réseaux divers. L’impact environnemental est évalué sur la base de 7 indicateurs quantitatifs et 2 indicateurs qualitatifs (optionnels) (www.seve-tp.com ). SEVE fournit un rapport de synthèse standardisé comportant de manière transparente l’ensemble des données saisies par l’utilisateur. Il est particulièrement adapté à la phase de consultation des entreprises pour les marchés de travaux en tant qu’outil d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage , notamment pour évaluer les variants environnementales. Il permet également de modéliser l’impact environnemental d’une infrastructure sur son cycle de vie complet en intégrant l’entretien et la fin de vie. Base de données et méthode de calcul Le principe fondamental de SEVE est d’exploiter une base de données et une méthodologie de calcul validées par un collectif et communes à l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient issus de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre ou des entreprises de travaux. Ce principe apporte à l’éco -comparateur à la fois une dimension objective nécessaire à un usage opérationnel dans les marchés et une relation de transparence et donc de confiance entre les différents acteurs. Avec plus de 10 années de recul, le logiciel SEVE est un outil d’aide à la décision connu et reconnu dans le secteur ; plus de 1200 projets sont modélisés annuellement. Verrous Le projet décrit dans le présent rapport visait à répondre à deux limitations de l’outil : § SEVE est adapté à la phase de consultation des entreprises mais moins à la phase projet. Le développement d’un module simplifié permet de combler ce manque et d’assurer une continuité dans la modélisation des projets. Il s’agit de l’axe 1 du projet. § SEVE fournit 7 indicateurs quantitatifs dont 5 sont liés au transport et à la préservation de la ressource. La créati on d’un indicateur simplifié unique et plus représentatif de la démarche d’économie circulaire des matériaux permet de faciliter l’exploitation des résultats. C’est le second axe de cette étude. Axe 1 – Eco- conception en phase d’étude Le développement du module d’éco -conception mis en œuvre dans le cadre de cette étude permet d’assurer la continuité et la cohérence, d’un point de vue de l’évaluation de la performance environnementale, entre la phase projet et la phase exécution . Il répond à une demande croissante de la part des ingénieries et bureaux d’études de pouvoir modéliser les projets d’infrastructures à une échelle macroscopique sans entrer dans le détail des projets tel que SEVE le proposait jusqu’à maintenant. Cela dans le but d’orienter les choi x vers des solutions génériques plus intéressantes d’un point de vue de l’impact environnemental dès la phase d’étude . Axe 2 – Prise en compte de l’économie circulaire La préservation des ressources est actuellement modélisée dans SEVE à l’aide de 4 indicateurs quantitatifs : § consommation de granulats naturels (en tonnes) ; § consommation de matériaux recyclés (en tonnes) ; § consommation d’agrégats d’enrobés (en tonnes) ; § déblais réutilisés sur l’emprise du projet (en tonnes).

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