RizRoute - Valorisation de coproduits rizicoles

RizRoute _ Livrable de restitution _ Appel à Projet FEREC 2022 4/32 2 Objectifs du projet Le projet RizRoute a pour objectif de séquestrer du carbone végétal par l’élaboration de nouveaux liants bitumineux incorporant des coproduits issus de la filière riz que sont la paille et la balle de riz ; biomasses non valorisées à ce jour. Cette valorisation se fera soit par une introduction directe de ces biomasses, soit après une conversion thermochimique de ces dernières en C-végétal et bio-huile. L’évaluation de l’impact de cette valorisation sur les caractéristiques physico-chimiques et la durabilité de ces liants biosourcés sera suivie. En, effet, toute valorisation de produits alternatifs (déchets et/ou co-produits) dans les matériaux routiers ne peut se faire ni au détriment de la durabilité des infrastruc- tures construites à partir de ces produits, ni au détriment de l’environnement. De plus, les impacts et bénéfices environnementaux du projet seront évalués. A ce stade, la finalité du projet est de démontrer la preuve du concept de pouvoir élaborer ces liants bas carbones afin de développer et généraliser des pratiques du développement durable avec l’éco- nomie des ressources non renouvelables, le développement de l’économie circulaire et la réduction des impacts environnementaux dont les émissions de gaz à effet de serre. 3 Description du projet et présentation du consortium Notre proposition scientifique vise d’une part à la mise en forme des biomasses par séchage, broyage et/ou tamisage à différentes granulométries correspondants à des tissus végétaux de compositions et de structures différentes. En parallèle, les biomasses conditionnées feront l’objet d’une conversion thermochimique à l’échelle du laboratoire et pilotes, à différentes T °C de pyrolyse afin de produire du C-végétal et de la bio-huile. Au vu du temps imparti, deux températures extrêmes (300 °C et 800 °C) ont été choisies afin de faire varier très rapidement les différences en termes de quantité et qualité de biochars obtenus. Les biomasses sélectionnées et les produits issus de la conversion thermochimique seront caractérisés. D’autre part, les formulations des liants incorporant une base bitume et un produit biosourcés (balle, paille, biochars, bio-huile) seront optimisées et les propriétés mécaniques et rhéo- logiques de ces mélanges seront suivies. De plus, un test de durabilité sera réalisé sur une combinaison de mélange la plus représentative afin de se rendre compte du comportement au vieillissement de ce liant biosourcé. Enfin, les impacts et bénéfices environnementaux du projet seront évalués. Différents acteurs se sont impliqués dans ce projet dont le Centre de Coopération en Recherche Agro- nomique pour le Développement ( CIRAD ), de Montpellier avec l’unité de Recherche BioWooEB spé- cialisée dans la valorisation non alimentaire des biomasses particulièrement tropicales et méditerra- néennes notamment en riziculture et en procédé thermochimiques. Le centre de recherche ONE TECH , Lyon, de TotalEnergies , porteur de nouveau concept industriel innovant et offrant une grande exper- tise sur la formulation des bitumes ainsi que sur les applications finales d’une solution développée. Enfin, le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ( CEREMA ) avec l’unité mixte de Recherche ‘Matériaux pour une Construction Durable’ d’Aix-en-Pro- vence, coordinateur du projet et spécialisée dans le comportement des nouveaux matériaux dans le domaine de la construction en termes de durabilité et recyclabilité. Le projet a bénéficié de l’appui logistique du Centre Français du Riz ( CFR ) de Arles pour la fourniture des matières premières. Ce consortium conjugue des expertises pluridisciplinaires et complémentaires mutualisant une synergie de savoir-faire dans le domaine de la réduction de l’impact environnemental et de la transition vers la bioéconomie.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=