RizRoute - Valorisation de coproduits rizicoles
RizRoute _ Livrable de restitution _ Appel à Projet FEREC 2022 11/32 L’essai du point de fragilité ‘Fraass’ , NF EN 12593, décrit la transition du liant d’un état flexible vers un état fragile. Il consiste à couler à chaud un film de bitume de 0.5 mm d’épaisseur déposée sur une lame d’acier. Après avoir enlevé toutes bulles d’air, la lame est soumise à des flexions répétées avec un refroidissement constant d’une diminution de température de 1°C/min jusqu’à ce que la couche de bitume se fissure (Fig.8). La température à laquelle la première fissuration apparait est notée comme le point de fragilité Fraass. Plus le point Fraass est élevé, plus le bitume est fragile. Cependant, cet essai a une fiabilité médiocre mais il est le seul à ce jour et à notre connaissance à caractériser le maintien de l’élasticité du bitume à basses températures de service. L’essai est réalisé avec l’appareil BPA 5 d’Anton PAAR. Figure 8 : Essai de Température Fraass 5.4.3 Caractérisations rhéologiques des mélanges L’essai rhéologique BBR (Bending Beam Rheometer), NF EN 14771, est utilisé pour estimer la tempé- rature de fissuration thermique du bitume aux basses températures. Cet essai permet de déterminer le module de rigidité S grâce à un essai de fluage à basse température par flexion trois points sur un barreau de bitume à une charge constante. Le BBR utilisé est un BBR2S de la société ATS. Pour conduire l’essai, un barreau de bitume, préparé et coulé dans un moule métallique, puis arasé 24h plus tard est immergé dans un bain dont la T°C est maintenue au niveau requis pour l’essai. La méthode de refroidissement utilise un bain d’éthanol jusqu’à -40°C. Les dimensions des barreaux sont : L = 127 ± 0,5 mm, b = 12,7 ± 0,05 mm et h = 6,3 ± 0,05mm. Une charge constante de 100g est appliquée au centre du barreau pendant 240s, période pendant laquelle la charge sur la poutre et la déflexion au centre sont mesurées (Fig.9). Trois barreaux sont utilisés par température d’essai. Pour une température donnée, les essais sont considérés comme valides si les grandeurs rhéologiques calculées pour chacun des trois barreaux sont écartées de moins de 9 % de la valeur de la moyenne pour S(t) et de 5 % pour m(t). Dans le cas contraire, de nouveaux barreaux sont coulés et testés. Le module de rigidité en flexion S(t) est le rapport de la contrainte en flexion sur la déformation de flexion sous charge constante. ( ) = ଷ 4 ℎ ଷ ծ( ) S(t) : Module P = charge d’essai (normalement 100 g) L = distance entre les supports (102 mm) b = largeur de l’éprouvette (12.5 mm) h = l’épaisseur de l’éprouvette (6.25 mm) ծ(t) = déflexion de l’éprouvette au temps (mm) (t = 60 s utilisé comme standard)
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