Détection de fuites dans les réseaux d'eau souterrains à partir d’images RADar et InfraRouge RADIR
Détection de fuites dans les réseaux d’eau souterrains à partir d’images Radar et Infrarouge Page 11 sur 22 Lauréat de l’appel à projets 2023 Fondation FEREC « Infrastructures et gestion des eaux » = ∗ 8.69 (Eq-10-c) Où a est une partie linéaire, égale à 1. v est égal à 0,1 m/ns ; b est la partie exposant de 10 à 25 en fonction du niveau d'atténuation du signal dans la deuxième couche. Nous présentons les B-scans des trois cas avant le début de la fuite sur la Figures 8 (a) à (c). Après avoir supprimé le signal dû au temps de parcours de l'onde EM dans l'antenne, nous avons toujours des effets environnementaux dans nos B-scans, notamment liés au bord de la boîte et au support du moteur, qui vont se combiner à l’effet de la fuite . Pour bien comprendre le B-scan, nous avons utilisé un logiciel de source ouverte, appelé gprMax, basé sur la méthode des éléments finis, pour simuler un radargramme propre selon la géométrie de notre modèle [9]. Dans la simulation, nous avons utilisé le cas du sable pour faire le calcul. La géométrie et le B-scan simulé sont présentés sur la Figure 9 (a) et (b) et les paramètres et les propriétés des matériaux dans la simulation sont listés dans le Tableau 4. Les paramètres diélectriques utilisés dans la simulation sont bien les valeurs que nous avons mesurées dans la partie de la caractérisation des matériaux. Entre le B-scan mesuré et celui simulé, il y a un décalage du temps à cause du temps de parcours dans l’antenne. Par exemple, dans le B-scan simulé, une ligne à 2.3 ns environ correspond à l'interface entre le sol et l'air, mais dans les B-scans mesurés, l'interface entre le sol et l'air est entre 3.2-3.5 ns. Après avoir comparé les B-scans mesurés et simulés, nous pouvons trouver les effets environnementaux sur les B-scans mesurés. En effet, deux hyperboles sont présentes à environ 2 ns et après 5 ns, qui sont les bords gauche et droite de la boîte ; une ligne à environ 4,5 ns est le support du moteur ; une ligne plus marquée et présente à environ 6,5 ns est le fond de la boîte posée sur une plaque de fer. Les signaux inférieurs à 7 ns sont des artéfacts (multiples associés à la présence de la plaque). Les signaux qui sont liés à nos matériaux sont entre 3 ns et 6.5 ns. Dans le cas du sable, une hyperbole est détectée avant 6 ns, entre 200 mm et 600 mm sur l’axe de la position (x) , qui est une trace du tube PVC. Cependant, dans le cas du limon et de Criquebeuf, l’hyperbole indiquant le tube PVC n ’ est plus visible. (a) (b) (c) Figure 8 B-scans des états initiaux avant la fuite d'eau : (a) sable, (b) limon et (c) Criquebeuf
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