Fondation Ferec - PRototype d’Evaluation sur Voirie de l’Infiltration et Ruissellement de l’Eau

8 Rapport FEREC- Projet PREVOIRE- 2024 2. Démarche du projet 2.1.De la problématique aux objectifs La gestion de l'eau est devenue une priorité tant au niveau national qu'international, notamment en raison de son rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi en France la loi Climat et résilience (24 juillet 2021) vise à baisser de 50 % d'ici à 2030 le rythme d'artificialisation et de consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers avec l’objectif de la zéro artificialisation nette d'ici à 2050. Dans le domaine des infrastructures, l'eau a longtemps été perçue comme un perturbateur, en évitant son infiltration pour garantir la durabilité des chaussées. Bien que les structures de chaussée soient traditionnellement et majoritairement conçues avec des propriétés d'imperméabilisation, des matériaux dits « drainants » ont depuis longtemps été développés pour les couches de roulement pour le confort de l’usager (permettant une bonne évacuation de pluie et évitant la stagnation de l'eau à sa surface). Avec le changement climatique, les données ont évolué : les pluies deviennent de plus en plus intenses, entraînant un phénomène de ruissellement accru, tandis que les îlots de chaleur en milieu urbain soulignent la nécessité de rafraîchir nos villes en utilisant l'eau de manière judicieuse. Dans les projets d'urbanisme, les notions d'infiltration et de ruissellement prennent une place prépondérante, nécessitant des coefficients de ruissellement adaptés. Le ruissellement dans une structure de chaussée est un phénomène complexe, influencé par de nombreux paramètres tels que la porosité des matériaux, le type de structure, la pente et l'intensité des précipitations. Ainsi, il est crucial de prendre en compte à la fois les caractéristiques des revêtements et des structures, ainsi que les spécificités des épisodes pluvieux pour concevoir des infrastructures durables et résilientes. Figure 1 : Illustration de phénomène d’inondations après sécheresse en milieu urbain. La problématique générale à laquelle nous sommes confrontés est donc de caractériser les propriétés hydrauliques d’un revêtement de chaussée et plus particulièrement les

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