Fondation Ferec - PRototype d’Evaluation sur Voirie de l’Infiltration et Ruissellement de l’Eau

15 Rapport FEREC- Projet PREVOIRE- 2024 Figure 6°. Estimation des « pertes » liées aux pulvérisations hors des dimensions de la structure de chaussée (60 cm x 40 cm). Plusieurs étapes ont été nécessaires : - Premièrement, une vérification et chiffrage précis de la quantité totale d'eau fournie par le simulateur pour chacune des trois intensités. Pour ce faire, nous avons fait fonctionner le simulateur pendant une heure pour chaque intensité et récupéré la quantité totale d'eau sortant des buses. Les intensités totales réelles en mm/h sont indiquées dans le tableau 3. On constate que les consignes SPRAI ne correspondent pas réellement aux volumes mesurés avec notamment une intensité beaucoup plus forte pour la pluie très forte (16,6 l récupéré en 1 heure au lieu de 12 l). Tableau 3. Intensité de pulvérisation en mm/h sur la surface de 60 x 40 cm, fournie par SPRAI, et intensité totale réelle déterminée pour les trois types de pluies : fine, moyenne et très forte. Type de pluie Pluie « fine » Pluie « moyenne » Pluie « très forte » Consigne SPRAI (mm/h) 2 mm/h 12 mm/h 50 mm/h Intensité totale réelle (mm/h) 4 mm/h 8 mm/h 69 mm/h - Deuxièmement, des essais de calibrage effectués à vide, directement sur la grille perforée, et en présence de la casquette de ruissellement. Il est important de noter que les pertes d'eau sur les bords et la casquette de ruissellement s'écoulent dans le bac de ruissellement. Cependant, elles sont considérées comme des pertes car elles ne proviennent pas du ruissellement de la structure de chaussée. Douze essais d’une heure ont été réalisés : trois pour chaque type de pluie (fine, moyenne et très forte) à différentes pentes. Les pertes d’eau sont déterminées. En d'autres termes, toute eau non infiltrée est considérée comme une perte. Les essais de calibrage sont présentés dans les figures suivantes : Erreur ! Source du renvoi introuvable. pour une pente de 0 %, Erreur ! Source du renvoi introuvable.8 pour une pente de 2,5 %,

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