Fondation Ferec - PRototype d’Evaluation sur Voirie de l’Infiltration et Ruissellement de l’Eau

10 Rapport FEREC- Projet PREVOIRE- 2024 3. . Le dispositif expérimental ESTP-Route de France 3.1. Cahier des charges et principe général Un cahier des charges précis a été élaboré pour concevoir le dispositif expérimental à savoir : - Mettre en place un dispositif de laboratoire mobile, simple d’utilisation, s’appuyant pour la préparation des matériaux de chaussées sur les moyens existant dans les laboratoires routiers notamment pour le compactage des enrobés bitumineux - Mesurer le ruissellement en considérant une simulation de pluie réaliste appliquée sur la structure - Aboutir in fine à une méthode de mesure unique d’un coefficient de ruissellement pour tous types de solutions de désimperméablisation (revêtements ou structures perméables), Le principe général du dispositif a donc été défini et représenté sur la Figure 2 : - Une structure de chaussée multicouche de pente définie est arrosée par une pluie d’intensité et de durée définies. - Les hauteurs d’eau sont mesurées respectivement dans des bacs séparés de ruissellement et d’infiltration à l’aide de capteur ultrason. - Selon la nature des matériaux, des capteurs de teneur en eau peuvent être utilisés pour suivre la cinétique d’infiltration. Figure 2 : Schéma de principe du dispositif

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