Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)
64 Données Concernant la collecte des données, il y a principalement cinq parties : les matériaux et les énergies consommés par le dallage, de l’atelier CMC, de PFT, des massifs et de terrassement y compris leur transport. Le tableau suivant (Tableau 10) répertorie les sources des données et les valeurs spécifiques pour la fondation de la plateforme logistique. La plupart des informations proviennent des plans et fiches techniques fournies par l’entreprise Menard ainsi que des hypothèses à base de calcul simple. La quantité des matériaux est obtenue par les dimensions précisées dans les différents plans. Un processus spécifique a été créé dans OpenLCA pour le type de béton C30/37, basé sur le fichier technique de produit [matériaux + transport]. En ce qui concerne la distance de transport, pour le béton, elle est mentionnée dans le fichier technique du béton. Pour les armatures d’acier, une distance de 100 km AR est considérée comme valeur de référence. Les diesels utilisés pour le malaxage du béton sont basés sur la quantité dans l’atelier CMC en cas d’éolienne. Les hypothèses sur le terrassement se basent sur le plan de terrassement avec une profondeur visée 76.93 m (la tête de IR), le déblai est remplacé par l’excavation de terre avec le remblai substitué par le transport d’une hypothèse de 5 km. L’hypothèse de proportion de LH sur le matelas traité vient d’une étude du comportement des plateformes en sol traité sur inclusions rigides réalisée par le Cerema d’Aix en Provence (Arcadis, 2022). Calcul de l’inventaire et caractérisation des impacts L’histogramme 36 représente la contribution de chaque processus à l’impact total du système (IR + dallage + massifs). A l'instar des résultats précédents de l'ACV de fondation d’éolienne, le dallage contribue à l'essentiel de l’impact, mais contrairement aux résultats précédents, la part de la PTC est assez importante avec une proportion d’impact la plus élevée de 31 % pour le changement climatique (la proportion moyenne est d'environ 17 %).
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