Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)

59 Par exemple, ISORETARD 200, avec matière active gluconate de sodium, peut être assimilés à de la soude caustique (Nordelöf & Tillman, 2018). En ce qui concerne la distance de transport, pour le béton, elle a aussi mentionné dans le fichier technique du béton, cependant pour les armatures d’acier, une distance de 50 Km est considérée comme valeur de référence. Sur les tubes utilisés dans la partie IR ou pieux, les quantités sont obtenues à base du dimensionnement fourni par l’entreprise Keller et les informations se trouvant sur site. Les hypothèses sur la fin de vie sont à base de la réglementation de démolition de la fondation d’éolienne, les puissances des engins et la distance de transport (du site vers le centre de recyclage) sont tous pris en compte. Scenarios Le principe de ces deux méthodes de renforcement a été expliqué dans la section précédente. Cependant il est intéressant de noter que dans l’option Pieux, il existe une partie appelée PFT (Plateforme de travail) dont le but est de supporter le travail des engins lourds pendant la période du contrat de l’entreprise utilisatrice (Juillié et al.,.2009). La figure ci-dessous (Figure 30) montre les schémas des deux fondations, l'image de gauche est pour la méthode IR, l'épaisseur de radier est plus mince (0.35 m) par apport la méthode des Pieux (0.5 m mentionné à droite). En même temps, comme montré dans le schéma, le nombre de pieux est inférieur à celui des IR avec un diamètre plus grand. Du point de vue de la consommation des ressources, la partie des colonnes rigides pour la méthode IR consomme environ plus de 100 m3 de C35/45. Pourtant sur l'ensemble de la fondation, du fait de la grande surface du radier, la partie plus épaisse du radier occasionnée par l'utilisation de la méthode de renforcement par pieux est bien supérieure à l’économie du ciment des parties colonnes (2030 m3 versus 2900 m3) qui est ensuite analysés dans la section suivante. Calcul de l’inventaire et caractérisation des impacts Le graphique radar ci-dessous (Figure 31) compare les deux méthodes de renforcement dans chaque catégorie d’impact environnemental en utilisant la méthode ILCD 2011 Midpoint+ dans le logiciel OpenLCA avec la base de données ecoinvent 3.7.1. Il est bien clair que quelle que soit la catégorie, les scores d’impact du scénario avec IR sont toujours inférieurs à ceux de la fondation renforcée avec les pieux. Figure 30 Schéma de la fondation routière (à gauche option IR et à droite option Pieux)

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