Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)
58 Description du système et de ses limites Figure 29 Limites du système de fondation de la gare routière Les limites du système comprennent les étapes d’extraction des ressources jusqu’à la fin de vie (Figure 29). Les matériaux et les énergies consommées par les équipements (le malaxage, le concassage et l’excavation) sont tous prise en compte. Pourtant, le transport des engins sur chantier et le déplacement des ouvriers n’a pas été pris en compte. Selon l'article R. 515-106 du code de l'environnement impose l’excavation de la totalité des fondations jusqu’à la base de leur semelle, ce qui rend les parties de PTC et éléments rigides restera dans le sol (pas besoin de traitement sur la phase de la fin de vie). Données Concernant la collecte des données, il y a principalement trois parties : les matériaux et les énergies consommés par la fondation, de l’atelier CMC, et de PTC. La plupart des informations proviennent de l’entreprise Keller et des hypothèses à base de calcul simple. Le type de béton C35/45 fait l’objet d’une création de processus dans OpenLCA, à partir du fichier technique de produit [matériaux + transport]. Dans la formulation du béton, certains additifs ne peuvent pas être trouvés directement dans la base de données ecoinvent, et des substituts doivent être trouvés.
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