Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)

56 Figure 27 Le pôle multimodal Nice Saint-Augustin-Aéroport (ecovallee-plaineduvar.fr) Parmi cela, la gare routière couvrant une superficie de 5500 m 2 est une structure de correspondance pour les autobus urbains et interurbains. Lors de la discussion et de l'étude des fondations structurelles, la méthode des inclusions rigides a été adoptée pour le renforcement du sol. Dans le même temps, l'étude a également envisagé un scénario alternatif utilisant des pieux comme solution de renforcement. Ils ont mené une étude comparative des deux options à l'aide du bilan carbone, en utilisant le calculateur développé par l’European Federation of Foundation ContractorsEFFC (EFFC https://www.effc.org ). Par conséquence, notre objectif consiste ici à utiliser la méthode ACV pour comparer l'impact des deux scenarios sur l'ensemble de l'environnement, et pas seulement pour les émissions de gaz à effet de serre. Cette analyse permettra également un retour sur le calculateur de l’EFFC. Différence entre pieux et IR Afin de mieux comprendre la différence entre les deux méthodes de renforcement de sol, il est nécessaire de connaitre les fondations générales dans l’ouvrage actuel. Le schéma suivant (Figure 28) montre différents types de fondations et leurs mécanismes de fonctionnement. Dans la fondation superficielle, toutes les charges sont transférées au sol à travers la semelle, donc la condition d'utilisation de ce type de fondation est que la qualité du sol est meilleure, ce qui peut répondre aux deux besoins de portance et de tassement du sol. Si l'état du sol du site est moins favorable, alors, quelques éléments rigides souterrains supplémentaires seront envisagés. lLa façon la plus simple de pratiquer est que la charge est entièrement portée par les pieux et le sol résistant à la profondeur en dessous. Lorsque les conditions du sol ne sont pas si mauvaises et que le sol peut supporter une partie de la charge, la troisième, la fondation mixte, est utilisée. La charge est alors divisée en trois, supportée par les pieux, le sol en surface et le sol en profondeur. La dernière méthode est le renforcement par IR. La plus grande différence avec la fondation traditionnelle est qu'il y a un matelas supplémentaire. Son existence empêche la transmission directe de l'effort à l'élément rigide, ce qui conduit à :

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