Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)

41 Le renforcement se fait par clouage à l’aide de clous autoforants GEWI de type R51N, R51L, R38N et R32N de 15,0 m, 13,0 m, et 7,0 m selon la hauteur du mur et la zone d’influence de la culée. Les clous sont scellés par un coulis de résistance de 40MPa. Pour l’ensemble des clous, des plaques d’appuis cruciformes de dimensions 600x600 mm sont mis en œuvre dans la zone d’influence de la culée et 500x500 mm en dehors. Ces plaques sont réalisées par fonderie, en fonte à graphite sphéroïdale non alliée (selon la norme EN 1563) de qualité EN – JS 1050 (anciennement FGS 500-7). Les pièces métalliques extérieures (plaques d’appui, écrous) font l’objet d’une protection par galvanisation au trempé, avec une épaisseur moyenne de zinc de 70 microns avec en tout point une épaisseur minimale de 60 microns de zinc. Pour la fin de vie du mur, le remblai est excavé puis laissé sur place. Les déchets acier et béton font l’objet d’une prise en charge. Tableau 4 Caractéristiques des sols Remblai des massifs en terre armée Remblai devant le massif Assise Cohésion (kPa) 0 0 10 Angle de frottement interne (°) 36 30 30 Poids volumique (kN) 20 20 20 Tableau 5 Inventaire des quantités pour le mur en terre armée Etape du cycle de vie Processus Unité Flux de référence Matériaux de construction Béton 30 MPa m 3 2,03E+02 Bandes métalliques kg 6,66E+04 Surface de galvanisation m 2 2,55E+07 Remblai kg 5,89E+03 Transport et activités de construction Transport t.km 1,43E+05 Opérations de machines min 9,19E+03 Matériaux de renforcement Ciment Portland kg 1,92E+05 Acier pour renforcement kg 1,51E+05 Surface de galvanisation m2 3,33E+02 Eau kg 1,42E+05 Transport et activités de renforcement Gasoil non routier (pour les machines sur chantier) kg 1,47E+03 Transport t.km 1,90E+04 Fin de vie Excavation m 2 1,31E+04 Traitement béton kg 4,68E+05 Traitement acier kg 2,18E+05 Résultats L’analyse des scores d’impact montre l’importance des matériaux de construction (acier et ciment) dans l’impact total pour une majorité de catégories d’impact, pour l’étape de construction mais également pour l’étape de renforcement (Fig. 6). L’étape de renforcement présente ainsi un score d’impact supérieur à l’étape de construction pour différentes catégories telles que le changement climatique, les catégories

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=