Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)

40 Description du système et de ses limites Les limites du système comprennent la production des matériaux utilisées pour la construction, les activités de construction (avec le transport des matériaux jusqu’au site), la production des matériaux utilisées pour le renforcement, les activités de renforcement (avec le transport des matériaux jusqu’au site) et la fin de vie (Fig. 14). Figure 14 : Limites du système – exemple du mur poids Données et hypothèses Les données géotechniques du sol d’origine et du remblai sont présentées dans le tableau 3. Les données d’entrée sur le mur et pour l’étape de renforcement ont été fournies par Escota. Le parement du mur est initialement en écailles de béton et armatures métalliques. Le parement est constitué d’écailles cruciformes en béton non armé de 18,22 ou 26 cm d’épaisseur. Les armatures utilisées sont de type lisse, de section nominale 80x3 mm et 120x3 mm, en acier doux galvanisé Sendzimir (épaisseur de zinc 400 g/m2 Double Face soit 25 à 30 μm d’épaisseur de zinc). Il y en a 4, 6, 8 ou 10 par écaille et leur longueur est de 15,00, 12,00, 10,00, ou 6,00 m selon les hauteurs du mur. Ces armatures sont assemblées à des « amorces », noyées dans les écailles à la fabrication, par deux boulons galvanisés HM10 – HR8.8 en simple cisaillement. Du fait de l’absence de données primaires sur l’étape de construction (phase chantier), les hypothèses suivantes ont été considérées. Il n’y a pas de terres à excaver sur le site où le mur est construit, donc il n’y pas d’excavation initiale. Les écailles sont produites avec un béton ordinaire de résistance 30 MPa, transporté sur une distance de 20 km. Le compactage est fait par couches de 0,375 m, avec 3 passages par couche. La largeur du compacteur est de 1 m et il est utilisé avec une vitesse de 2 km/h. Les armatures et les clous de renforcement sont produits avec un processus traditionnel (haut fourneau - convertisseur), et transportés sur une distance de 100 km. Le remblai technique est constitué de graviers en calcaire, transporté sur une distance de 5 km.

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